Sur le front du budget. Après la pénurie de carburants et les grèves dans les raffineries, il s'agit de l'autre dossier épineux pour le gouvernement. Le 49.3 a toutes ses chances d'être dégainé dès ce ce mercredi 19 octobre au soir.
Elisabeth Borne a semblé préparer le terrain, en accusant une nouvelle fois les oppositions de blocage. Depuis une semaine, les débats s'enchaînent à l'Assemblée et les revers aussi pour les macrononistes, privés de majorité absolue. L'adoption forcée du texte apparaît donc comme la dernière solution.
L'arme fatale du gouvernement sera dégoupillée, sans trop de fracas, prédit un conseiller. C'est le résultat des heures et des heures de débats. De longs moments que les ministres et les conseillers présents à l'Assemblée nationale ne regrettent pas. Chacun a pu dire ce qu'il voulait dire.
Les oppositions se sont fait plaisir en alourdissant de près de 8 milliards le budget. À l'Élysée, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne finiront de faire le tri dans ce qu'ont voté les députés et le gouvernement va ramener le dépassement à moins d'un milliard.
Bien sûr, les oppositions crieront, dès ce soir, au passage en force, mais elles ne le feront pas d'une seule voix. Il n'y aura pas de majorité pour renverser le gouvernement. Soyons clairs, tout le monde le sait déjà, personne ne veut déclencher des élections. Et puis, ce n'est que le début. Il va falloir s'y habituer. Le 49.3 du jour ne sera que le premier d'une longue série.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.