1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Brigitte Macron est-elle en train de redéfinir le rôle de Première dame ?
1 min de lecture

Brigitte Macron est-elle en train de redéfinir le rôle de Première dame ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais revient sur la portée des prises de positions récentes de Brigitte Macron. Ces dernières déclarations comme le port de l'uniforme ont beaucoup fait parler, au risque de diviser la majorité.

L'épouse du président français Brigitte Macron assiste à l'ouverture de l'édition 2023 des "Pièces Jaunes"
L'épouse du président français Brigitte Macron assiste à l'ouverture de l'édition 2023 des "Pièces Jaunes"
Crédit : VALERY HACHE / AFP
293. Brigitte Macron est-elle en train de redéfinir le rôle de Première dame ?
00:18:32
Marion Calais - édité par Agathe Abelard

Le sujet du jour. Actuellement sur le devant de la scène à la faveur de l’Opération Pièces Jaunes, Brigitte Macron multiplie les déplacements et interviews, mais aussi les petites phrases qui font beaucoup parler. Qu'il s'agisse de la question de l'uniforme, la réforme des retraites ou encore les sujets des hôpitaux, les réponses sans détours de la Première dame divisent la majorité. 
Un côté cash qui a fait bondir l'opposition, estimant que l'épouse du président serait sortie de son rôle de Première dame, en prenant position sur des sujets politiques. 

Pourquoi on en parle ? Brigitte Macron s’est-elle affranchie du devoir de réserve auquel elle est tenue ? Assume-t-elle davantage de prendre position ? Et pourrait-elle le faire encore un peu plus à l’avenir ?


Analyse. "Sa position est un peu compliquée, car si elle ne réagit pas, par exemple, face à des questions concernant le droit des femmes, on peut lui en faire le reproche. Et si elle réagit, on lui dit que ce n'est pas son rôle, qu'elle n'a pas été élue et qu'elle n'a rien à faire sur ces sujets-là. C'est un peu compliqué de trouver le juste équilibre. Elle a profité de toute la promotion autour des pièces jaunes pour faire entendre sa voix sur d'autres sujets. De toute façon, la position de Première dame est très compliquée, et ce, depuis toujours", avec Candice Nedelec, cheffe du service politique au magazine Gala. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire