1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Harcèlement scolaire : "C'est totalement destructeur", déplore Brigitte Macron
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Harcèlement scolaire : "C'est totalement destructeur", déplore Brigitte Macron

Invitée de RTL, Brigitte Macron s'est exprimée sur son combat contre le harcèlement scolaire qui crée "des drames absolus".

Brigitte Macron
Brigitte Macron
Crédit : Thomas PADILLA / AGENCE 1827 / RTL
Amandine Bégot & Yves Calvi - édité par William Vuillez

De très nombreux Français ont été émus par le suicide de Lucas, 13 ans, qui s'est donné la mort samedi 7 janvier à Golbey, dans les Vosges. La piste du harcèlement scolaire a rapidement été envisagée pour comprendre les causes de son suicide. Ses proches évoquent des moqueries permanentes. Invitée exceptionnelle de RTL ce mercredi 25 janvier, Brigitte Macron évoque "des drames absolus" liés au harcèlement scolaire. Alors que faire aujourd'hui pour qu'il n'y ait pas d'autres drames de ce genre ? 

"Il y a ce qui existe, c'est le programme phare, ce sont les ambassadeurs, ce sont les élèves volontaires. La sensibilisation du personnel encadrant ou des professeurs pour qu'ils repèrent et qu'ils aident. Donc, il y a ce programme qui existe. Le 3020, pour le harcèlement à l'école, le 3018 sur le harcèlement par Internet pour essayer de supprimer les contenus. Parce que les plateformes disent qu'elles nous aident, mais c'est encore extrêmement insuffisant", juge-t-elle. 

Selon la Première dame, "il faut mettre aussi un focus sur la prévention. J'ai des petits-enfants, qui ont absolument tous les âges. Je les interroge et ils n'entendent pas grand-chose". 

Et quid des harceleurs ? "C'est totalement destructeur. C'est totalement destructeur ou déstructurant. On peut s'en sortir parce que le harcèlement, maintenant, c'est une caisse de résonance. Comment voulez-vous qu'un enfant, un ado, se construise avec tout ce qu'il entend, tout ce qu'on dit de lui ? Au bout d'un moment, c'est un sentiment de culpabilité et de honte qu'il arrive à générer. Et ça, ça reste et ça mène au pire", explique-t-elle. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire