2 min de lecture Brexit

Les infos de 7h30 - Brexit : un député britannique dénonce "un outrage constitutionnel"

La décision prise par Boris Johnson de suspendre le Parlement divise au Royaume-Uni. Philip Hammond, ancien ministre des Finances et député conservateur, dénonce un acte "antidémocratique".

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h30 du 29 août 2019 Crédit Image : Oli SCARFF / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Noé Blouin

"Arrêtez le coup d'état", scandaient, hier soir, plusieurs centaines d'Anglais devant la résidence du Premier ministre Boris Johnson. Les manifestants protestaient contre la décision du chef du gouvernement de suspendre le Parlement jusqu'au 14 octobre prochain. La date butoir du Brexit étant fixé au 31 du même mois, les députés n'auront que deux semaines pour débattre des modalités du départ de l'Europe. 

Tous dénoncent un coup de force. L'ancien ministre des Finances Philip Hammond, membre du parti conservateur de Boris Johnson, évoque même un "outrage constitutionnel". "En période de crise nationale, le Parlement doit pouvoir se réunir, demander des comptes au gouvernement et représenter les électeurs. C'est totalement antidémocratique de fermer le Parlement", a-t-il affirmé au micro de RTL. 

Depuis l'annonce de la suspension, mercredi 28 août, une pétition pour demander l'annulation de la décision a été mise en ligne. Elle a dépassé le million de signatures en  moins de 24h. 

À écouter également dans ce journal...

Football - Des supporters niçois ont déployé de nouvelles banderoles homophobes lors de la réception de Marseille à l'Allianz Riviera. L'arbitre, Clément Turpin, a suspendu le match pendant 12 minutes. Une décision saluée par Patrick Vieira, l’entraîneur des Aiglons, mais qui ne fait pas l’unanimité parmi les supporters.

À lire aussi
Emmanuel Macron à Angoulême, le 30 janvier 2020. union européenne
Brexit : Macron n’est "pas sûr qu'on aura un accord global d'ici la fin année"

Greta Thunberg - La jeune activiste écologique vient d'arriver à New York, après 15 jours de traversée de l'Atlantique en voilier. La Suédoise doit participer, vendredi 30 août, à un rassemblement lycéen, avant de prendre part, trois semaines plus tard à une grande manifestation devant l'ONU.

Féminicides - Un hommage 97 aux femmes tuées depuis le début de l'année était organisé hier soir à Paris. L'actrice Éva Darlan s'est exprimée à la tribune en critiquant violemment l'attitude du gouvernement et l'inutilité du grenelle annoncé par Marlène Schiappa.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Royaume-Uni Boris Johnson
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants