1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : Boris Johnson annonce que le Royaume-Uni quittera l'UE le 31 octobre
1 min de lecture

Brexit : Boris Johnson annonce que le Royaume-Uni quittera l'UE le 31 octobre

Boris Johnson est déterminé à ce que le Royaume-Uni quitte effectivement l'UE le 31 octobre, qu'il ait ou non réussi à renégocier l'accord conclu entre l'ancienne Première ministre Theresa May et Bruxelles.

Boris Johnson le 23 juillet 2019
Boris Johnson le 23 juillet 2019
Crédit : Ben STANSALL / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

L'annonce a été faite sur le compte Twitter officiel du 10 Downing Street : le Royaume-Uni quittera l'Union européenne le 31 octobre prochain. Le premier ministre Boris Johnson a ordonné pour cette date l'abrogation de la loi britannique qui a permis au Royaume-Uni d'adhérer à l'Union européenne (European Communities Act 1972, ndlr). L’adhésion devrait donc devenir caduque à compter de cette date.

Dans un communiqué publié sur le site du premier ministre britannique, on peut lire une déclaration de son secrétaire d'État à la sortie de l'Union européenne, Steve Barclay : "Nous quittons l'UE comme promis le 31 octobre, quelles que soient les circonstances."

Dans une lettre publiée plus tôt ce dimanche 18 août, plus de 100 parlementaires appelaient Boris Johnson à convoquer immédiatement le Parlement, actuellement en vacances, pour débattre encore du Brexit. Les signataires de la lettre sont des adversaires du Brexit, qu'ils veulent bloquer. 

Boris Johnson devrait se rendre la semaine prochaine à Paris et à Berlin pour rencontrer Emmanuel Macron et Angela Merkel, afin de discuter du Brexit avant le G7, a appris l'AFP samedi 17 août, via des sources diplomatiques.

Sondage
Brexit : êtes-vous inquiet d'une éventuelle sortie sans accord du Royaume-Uni de l'UE ?*
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/