Deux navires britanniques ont été verbalisés par la gendarmerie maritime française dans la Baie de Seine. L'un d'entre eux a même été dérouté jusqu'au port du Havre. Il était en train de pêcher dans les eaux françaises, sans autorisation.
Les contrôles sont déjà durcis alors que la France vient de lancer hier un ultimatum aux Britanniques. Cette fois-ci, ce ne sont pas juste des mots. Il y a aussi une date, celle du 2 novembre et l'ultimatum est clair : si Londres reste inflexible, les sanctions tomberont graduellement à partir de mardi prochain.
Emmanuel Macron, très agacé par le petit jeu des Anglais, a ouvert le conseil des ministres du 27 octobre avec ce sujet. "La stratégie elle est assumée, explique un membre du gouvernement. Il s'agit de multiplier les tracasseries administratives".
La France rendra donc les contrôles douaniers et sanitaires sur les produits britanniques systématiques. Paris envisage aussi l'interdiction de débarquement et un contrôle des camions.
D'autres sanctions sont prévues si cela ne suffit pas comme la coupure d'électricité pour Jersey ou d'autres îles anglo-normandes. Dimanche, le sujet sera forcément abordé à Glasgow lors du tête-à-tête d'Emmanuel Macron avec Boris Jonhson. Dernière chance de faire retomber la pression avant les premières sanctions mardi prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte