1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : faut-il un passeport pour se rendre au Royaume-Uni ?
1 min de lecture

Brexit : faut-il un passeport pour se rendre au Royaume-Uni ?

Les règles changent ce 1er octobre pour se rendre au Royaume-Uni. La carte d'identité ne suffit plus, il faut se munir d'un passeport à moins d'être résident britannique.

L'Eurostar (illustration)
L'Eurostar (illustration)
Crédit : AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Mauvaise nouvelle pour les voyageurs français et européens, la carte d'identité n'est plus utilisable depuis ce vendredi 1er octobre pour entrer au Royaume-Uni. Les citoyens suisses et européens doivent désormais présenter un passeport, une des dernières conséquences du Brexit.

Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur britannique affirme que ce changement permettra "d'empêcher les bandes criminelles organisées et autres personnes d'abuser du système", car les cartes d'identité constituent selon lui un document "non-sécurisé". Selon ses données, 48% des faux documents détectés en 2020 à la frontière britannique étaient des cartes d'identité européennes ou suisses. Ces documents sont "plus faciles à contrefaire que les passeports", affirme le ministère, et certains "ne comportent pas de données biométriques".

Seules exceptions au passeport obligatoire: les ressortissants irlandais d'une part, ainsi les citoyens européens ou suisses disposant d'un statut, provisoire ou non, de résident au Royaume-Uni d'autre part, qui pourront eux continuer à utiliser leur carte d'identité jusqu'au 31 décembre 2025. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/