Mauvaise nouvelle pour les voyageurs français et européens, la carte d'identité n'est plus utilisable depuis ce vendredi 1er octobre pour entrer au Royaume-Uni. Les citoyens suisses et européens doivent désormais présenter un passeport, une des dernières conséquences du Brexit.
Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur britannique affirme que ce changement permettra "d'empêcher les bandes criminelles organisées et autres personnes d'abuser du système", car les cartes d'identité constituent selon lui un document "non-sécurisé". Selon ses données, 48% des faux documents détectés en 2020 à la frontière britannique étaient des cartes d'identité européennes ou suisses. Ces documents sont "plus faciles à contrefaire que les passeports", affirme le ministère, et certains "ne comportent pas de données biométriques".
Seules exceptions au passeport obligatoire: les ressortissants irlandais d'une part, ainsi les citoyens européens ou suisses disposant d'un statut, provisoire ou non, de résident au Royaume-Uni d'autre part, qui pourront eux continuer à utiliser leur carte d'identité jusqu'au 31 décembre 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte