1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Brexit : "Ça peut se débloquer rapidement" pour les pêcheurs, selon la maire de Calais
1 min de lecture

Brexit : "Ça peut se débloquer rapidement" pour les pêcheurs, selon la maire de Calais

INVITÉE RTL - Quelques heures après l'entrée en vigueur du Brexit, Natacha Bouchart rassure les pêcheurs français ce vendredi 1er janvier, mais aussi les commerçants de sa ville qui travaillent avec les touristes britanniques.

La maire LR de Calais Natacha Bouchart, assure que l'accord sur le Brexit maintiendra l'attractivité des villes frontalières
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Brexit : "Ça peut se débloquer rapidement" pour les pêcheurs, selon la maire de Calais
00:10:06
Natacha Bouchart était l'invitée de RTL du 1er janvier 2021
00:10:06
Stéphane Carpentier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis minuit ce vendredi 1er janvier, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union européenne, ce qui sera un réel changement pour certaines villes du nord de la France en bord de Manche, comme Calais. "Je pense que c'est un échec de retourner en arrière après 47 ans de construction, d'échanges", confie sur RTL Natacha Bouchart, la maire de la ville. 

Il y a néanmoins eu un soulagement qu'un accord ait été trouvé entre les Britanniques et Bruxelles concernant un accès aux marchés, après plusieurs années de négociations et la menace réelle d'un "no deal". "Nous sommes prêts, le port est prêt, le tunnel est prêt", assure Natacha Bouchart. Il a fallu ainsi mettre en place notamment les structures pour les contrôles douaniers et vétérinaires des 7.000 camions qui passent chaque jour par Calais. 

Mais la vigilance est de mise, selon Natacha Bouchart, car des inquiétudes demeurent. En effet, les commerçants de vin et de chocolat travaillent beaucoup avec la clientèle britannique, et craignent une baisse du chiffres d'affaires. "Je peux les rassurer dans le sens où aujourd'hui, des éléments qui nous sont rapportés, il n'y aura pas de changement sur les quottas de cigarettes, d'alcool, ça c'est déjà rassurant", indique l'élue. 

Pour l'attractivité "de l'ensemble des acteurs du Royaume-Uni qui viennent notamment à Calais, il faut les rassurer pour avoir ce retour des magasins hors taxes". Concernant les pêcheurs, Natacha Bouchart demande à ce que les pêcheurs français puissent très vite retourner "pêcher dans l'espace des 6 à 12 miles". "Pour moi, je pense que ça peut se débloquer assez rapidement", rassure-t-elle. Il s'agissait d'un point crucial de l'accord entre Londres et Bruxelles. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte