C'est le premier mouvement social d'ampleur de la rentrée. Des appels à bloquer la France, nés sur les réseaux sociaux, doivent se concrétiser le 10 septembre avec des manifestations et des opérations de blocage de l'économie. A une semaine de l'événement, les renseignements territoriaux ont fait part de leur inquiétude à ce sujet. RTL a pu se procurer une note qu'ils ont rédigée, dans laquelle ils mettent en garde contre des risques de blocages et de sabotages.
Le premier constat des renseignements est que la possible démission de François Bayrou a renforcé la détermination des contestataires au lieu de la paralyser. Des réunions de préparation ont été recensées dans les deux tiers des départements désormais, en particulier dans l'Ouest, en Bretagne.
Si, à ce jour, 38 manifestations classiques, cortèges déclarés et encadrés, sont annoncées, de nombreuses actions offensives sont en gestation. À Lorient, on note le projet de blocage d'un dépôt pétrolier ou du site de Naval Group qui fabrique des navires militaires. À Montpellier, le blocage d'une fac, d'un péage ou d'un centre commercial. À Paris, l'occupation du périphérique en divers endroits.
Des actions coup de poing pilotées par l'extrême gauche sont attendues, qu'elles soient politiques, notamment autour de LFI, ou radicales, avec des groupes d'ultra-gauche qui ont pris la main dans plusieurs villes, alertent les renseignements, qui estiment qu'à peu près 100.000 personnes sont susceptibles d'être mobilisées ce 10 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte