1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Florian Philippot annonce qu'il abandonne
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Florian Philippot annonce qu'il abandonne

Florian Philippot, devenu l'une des figures du mouvement anti-passe sanitaire, a annoncé qu'il renonçait à se présenter à l'élection présidentielle, ce vendredi 18 février.

Florian Philippot, président de Les Patriotes
Florian Philippot, président de Les Patriotes
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Théo Putavy & AFP

Son renoncement commençait à se faire pressentir. À quelques semaines de la date limite des parrainages pour la présidentielle 2022, Florian Philippot ne comptait qu'un seul soutien. Malgré la fin de sa candidature, l'ancien bras droit de Marine Le Pen a annoncé continuer à œuvrer à "la défaite" d'Emmanuel Macron en avril prochain.

Confronté à un système de parrainages totalement verrouillé et vicié", le président du petit mouvement Les Patriotes "prend acte" dans un communiqué de "l'impossibilité d'aller au bout de sa candidature" à l'élection présidentielle annoncée en juillet dernier. 

Selon lui, ses équipes, "conscientes d'un nombre insuffisant de promesses de parrainages" œuvrent depuis plusieurs jours à "geler l'envoi des signatures" au Conseil constitutionnel. Florian Philippot appelle les maires qui s'étaient engagés à le parrainer "à accorder leur signature à un candidat de leur choix n'ayant pas encore obtenu les 500 parrainages nécessaires". 

Depuis quelques mois, l'ancien député européen est devenu une figure du mouvement anti-passe sanitaire et vaccinal. Dans son communiqué, il n'a pas manqué d'attaquer la stratégie sanitaire du gouvernement "au lendemain de la terrible intervention du président Macron sur le 'pass sanitaire'".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.