1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : le PS annonce un accord avec LFI, avant de rétropédaler
1 min de lecture

Législatives 2022 : le PS annonce un accord avec LFI, avant de rétropédaler

Dans un communiqué, les socialistes annoncent qu'un accord a été trouvé avec La France insoumise dans l'optique d'une alliance pour les législatives. A peine une heure plus tard, le parti a fait machine arrière.

Parti socialiste (image d'illustration)
Parti socialiste (image d'illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les négociations entre le PS et La France insoumise viennent de connaître une avancée majeure. Ce vendredi 29 avril, le Parti socialiste annonce souscrire aux propositions du parti de Jean-Luc Mélenchon, notamment sur l'augmentation du smic à 1.400 euros nets par mois, retraite à 60 ans, planification écologique, VIe République mais aussi non respect de "certaines règles" européennes. 

Dans ce texte de quatre pages, les socialistes, qui ont entamé des discussions mercredi avec LFI, présentent leurs "réponses" aux "douze marqueurs" mis en discussion par la formation de Jean-Luc Mélenchon, et font des propositions supplémentaires "dans la fidélité à nos fondamentaux et à nos priorités, en valorisant les convergences et sans cacher les différences", écrivent-ils.

Les socialistes réaffirment aussi "la nécessité d’un soutien plein et entier à la nation ukrainienne, à sa liberté et à sa souveraineté, face à l’agression décidée par Vladimir Poutine". Concernant "le droit à la retraite à 60 ans", le PS, qui n'était jusqu'alors pas convaincu au plan financier, propose "une première étape comprenant la prise en compte des carrières longues et des métiers pénibles".

Accord ou pas accord ?

Finalement, une heure plus tard après la parution du communiqué via une dépêche de l'Agence France Presse, le Parti socialiste fait marche arrière. Il reste des divergences "sur le fond et sur la forme", explique à RTL une source proche de la direction du parti. Si tous les points de convergences ont bien été listés, des négociations vont se poursuivre pour débloquer les derniers dossiers sensibles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.