Voilà une nouvelle qui va ravir les étudiants qui révisent leurs cours avant de passer le CAPES, le concours pour devenir professeur. Le ministre de l'Éducation a annoncé, dimanche 23 février que les professeurs en début de carrière gagneront 100 euros nets supplémentaires.
"C'est comme si on faisait une prime annuelle de 1.200 euros net", souligne Jean-Michel Blanquer sur BFMTV. Les professeurs plus expérimentés auront aussi droit à une hausse de salaire "dans des proportions qu'on doit encore définir", concède le ministre. Les discussions avec les syndicats, qui ont commencées en janvier, doivent se clôturer par une loi de programmation de revalorisation salariales avant l'été.
Le gouvernement s'était engagé à ce que les revalorisations salariales permettent aux professeurs et enseignants de ne pas être lésés par la réforme des retraites qui pourrait conduire à une perte importante de pouvoir d'achat.
"La rémunération des professeurs va augmenter" et "les retraites des professeurs ne baisseront pas", a tenu à rappeler le ministre. 500 millions d'euros doivent permettre d'abonder les augmentations budgétaires "naturelles" de l'Éducation nationale à partir de 2021.
Jean-Michel Blanquer promet que les professeurs nés avant 1975, qui ne sont pas concernés par la réforme des retraites, recevront eux aussi une augmentation de rémunération. Les syndicats redoutent qu'à ces hausses soient demandées des contreparties comme une hausse du temps de travail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte