1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Salaires : les professeurs n'auront pas "des clopinettes", assure Blanquer
1 min de lecture

Salaires : les professeurs n'auront pas "des clopinettes", assure Blanquer

Le ministre de l'Éducation a détaillé, mercredi 19 février, comment seront réparties les hausses de salaires promises aux professeurs.

Jean-Michel Blanquer, le 27 août 2019
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Maxime Magnier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Michel Blanquer assure le service après-vente. Après que le gouvernement a promis des hausses de salaires, actuellement en discussion, aux professeurs, le ministre de l'Éducation nationale a assuré mercredi 19 février qu'elles seraient substantielles. Il a aussi réaffirmé qu'une part des augmentations se feraient "au mérite".

"L'objectif c'est que nous soyons au cours de la décennie 2020 un des pays qui paye le mieux ses professeurs", a dit le ministre sur France Info, parlant d'un "cycle d'augmentations comme il n'y en a pas eu dans le passé". "Ce qui va se passer, ce ne sera pas des clopinettes, ce sera extrêmement substantiel, sur une vie cela va représenter plusieurs dizaines de milliers d'euros pour les personnes concernées", a-t-il ajouté.

Dans ce cadre de la réforme des retraites, examinée depuis lundi 17 février à l'Assemblée nationale, le gouvernement s'est engagé à ce que des revalorisations salariales permettent de garantir un même niveau de retraite pour les enseignants, qui pourraient potentiellement perdre beaucoup. Mais le ministre a réaffirmé mercredi qu'une partie des hausses se ferait "au mérite", ce que les syndicats voient comme un affront.

Évoquant les revalorisations, Jean-Michel Blanquer a souligné qu'il y aurait "une part uniforme et forcément une part de mérite, celle-ci existe déjà un peu". Le ministre a aussi donné l'exemple de professeurs qui voudraient s'investir dans des "cours gratuits" pour améliorer leur rémunération. "On va proposer aux élèves de CM2 aux vacances de printemps et à la fin du mois d'août d'avoir des cours intensifs gratuits pour se mettre à niveau avant d'entrer en 6e", a-t-il notamment évoqué.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte