1 min de lecture Éducation nationale

Salaires : les professeurs n'auront pas "des clopinettes", assure Blanquer

Le ministre de l'Éducation a détaillé, mercredi 19 février, comment seront réparties les hausses de salaires promises aux professeurs.

Jean-Michel Blanquer, le 27 août 2019
Jean-Michel Blanquer, le 27 août 2019 Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Maxime Magnier et AFP

Jean-Michel Blanquer assure le service après-vente. Après que le gouvernement a promis des hausses de salaires, actuellement en discussion, aux professeurs, le ministre de l'Éducation nationale a assuré mercredi 19 février qu'elles seraient substantielles. Il a aussi réaffirmé qu'une part des augmentations se feraient "au mérite".

"L'objectif c'est que nous soyons au cours de la décennie 2020 un des pays qui paye le mieux ses professeurs", a dit le ministre sur France Info, parlant d'un "cycle d'augmentations comme il n'y en a pas eu dans le passé". "Ce qui va se passer, ce ne sera pas des clopinettes, ce sera extrêmement substantiel, sur une vie cela va représenter plusieurs dizaines de milliers d'euros pour les personnes concernées", a-t-il ajouté.

Dans ce cadre de la réforme des retraites, examinée depuis lundi 17 février à l'Assemblée nationale, le gouvernement s'est engagé à ce que des revalorisations salariales permettent de garantir un même niveau de retraite pour les enseignants, qui pourraient potentiellement perdre beaucoup. Mais le ministre a réaffirmé mercredi qu'une partie des hausses se ferait "au mérite", ce que les syndicats voient comme un affront.

Évoquant les revalorisations, Jean-Michel Blanquer a souligné qu'il y aurait "une part uniforme et forcément une part de mérite, celle-ci existe déjà un peu". Le ministre a aussi donné l'exemple de professeurs qui voudraient s'investir dans des "cours gratuits" pour améliorer leur rémunération. "On va proposer aux élèves de CM2 aux vacances de printemps et à la fin du mois d'août d'avoir des cours intensifs gratuits pour se mettre à niveau avant d'entrer en 6e", a-t-il notamment évoqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Professeurs Salaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants