1 min de lecture Éducation nationale

Salaires des enseignants : 500 millions d'euros débloqués par le ministère

L'Éducation nationale a présenté ce lundi 13 janvier une enveloppe budgétaire de 500 millions d'euros pour augmenter le salaire des professeurs dès 2021.

Une enseignante faisant classe (illustration)
Une enseignante faisant classe (illustration) Crédit : Martin BUREAU / AFP
Charles Deluermoz et AFP

C'est l'une des conséquences de la mobilisation des enseignants en 2019. Ce lundi 13 janvier, le ministère de l'Éducation nationale a annoncé aux organisations syndicales son intention de consacrer 500 millions d'euros à des hausses de salaires des enseignants.

Cette enveloppe budgétaire a été présentée lors de l'ouverture de négociations sur le sujet, qui doivent s'échelonner jusqu'à jeudi, puis reprendre fin janvier, pour déboucher avant l'été sur une loi de programmation de revalorisations salariales. Les hausses de salaires débuteront dès janvier 2021.

Selon son entourage, "le ministre s'est engagé à organiser chaque année une conférence pour mesurer la progression année après année de la gestion des ressources humaines". Jusqu'ici étaient évoquées des augmentations progressives de budget de l'ordre de 400 à 500 millions d'euros par an, devant atteindre 10 milliards par an à l'horizon 2037. 

Le ministère a ainsi présenté aux organisations syndicales un nouveau calendrier de travail : une première phase de consultation avec, fin janvier, des "perspectives de premières mesures pour le budget 2021", suivie d'une phase de concertation de janvier à fin mars, puis une phase de négociation, en vue du projet de loi de programmation.

À lire aussi
Une école à Villers-lès-Nancy ce mardi 12 mai (illustration) coronavirus
Coronavirus : les enfants transmettent-ils la Covid-19 ?

Reste à savoir comment ces revalorisations vont se traduire concrètement sur les fiches de paye des enseignants : les augmentations ne seront pas les mêmes pour des profs en début ou en milieu de carrière, ou pour ceux nés après 1975, donc concernés par la réforme des retraites, et les autres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Réforme des retraites Professeurs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants