1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bio à la cantine : "Ça ne va pas coûter plus cher", plaide Delphine Batho sur RTL
1 min de lecture

Bio à la cantine : "Ça ne va pas coûter plus cher", plaide Delphine Batho sur RTL

L'ancienne ministre de l'Écologie soutient un amendement de la loi Alimentation qui prévoit que la part fixée pour l’alimentation bio soit d’au moins 20 % des produits utilisés.

Delphine Batho, ancienne ministre de l'Écologie avait critiqué le budget de son ministère en juillet 2013. Jean-Marc Ayrault, alors premier Ministre, avait réclamé sa démission
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
Bio à la cantine : "Ça ne va pas coûter plus cher", plaide Delphine Batho sur RTL
00:02:55
Bio dans les cantines : Delphine Batho veut "déployer les circuits courts"
00:02:41
Stéphane Carpentier & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les repas dans la restauration collective publique devront comprendre, au plus tard en 2022, au moins 50% de produits tenant compte de la préservation de l’environnement. C'est l'objet d'une mesure de la loi Alimentation évaluée en séance publique à l'Assemblée ce 22 mai.

L'ancienne ministre de l'Écologie Delphine Batho soutient un amendement de ce texte qui prévoit que la part fixée pour l’alimentation bio soit d’au moins 20 % des produits utilisés. Or il n'y a que 3% de bio dans les achats des cantines. "C'est ce qui rend nécessaire le fait que la loi (Alimentation) intervienne", assure Delphine Batho, ancienne ministre de l'Écologie. Elle souhaite "le déploiement de l'agriculture de qualité dans les repas des enfants de l'école".

L'ex-ministre de l'écologie estime que cela aiderait à la montée en gamme de l'agriculture française. Delphine Batho tient toutefois à rassurer les consommateurs quant aux prix. "Ça ne va pas coûter plus cher parce que les collectivités vont devoir développer des stratégies d'approvisionnement local donc avec moins d'intermédiaires", précise-t-elle. 

On l'avait testé sans coût supplémentaire pour les familles

Delphine Batho, ex-ministre de l'Écologie.

Cela mettra selon elle fin "au gaspillage alimentaire qui donne des marges de manœuvre économiques considérables". Des choix qui seraient donc même avantageux financièrement. "Nous on l'avait testé dans les Deux-Sèvres sans qu'il y ait de coût supplémentaire pour les familles", assure l'ancienne ministre. 

À lire aussi

"Il faut déployer les circuits courts si on veut avoir ces produits de saison, de qualité dans le bio", précise Delphine Batho. Pour faire face à la demande exponentielle des consommateurs français, "il faut accélérer et c'est le but de l'article 11 de la loi qu'on va débattre à l'Assemblée nationale", conclut-elle.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte