1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bétharram : "Non, ce n'était pas arrivé à nos oreilles", déclare l'ex-ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem
1 min de lecture

Bétharram : "Non, ce n'était pas arrivé à nos oreilles", déclare l'ex-ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem

Lors de son audition devant la commission d'enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire, l'ancienne ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a affirmé ne pas avoir été informée des incidents survenus à l'établissement de Bétharram.

Najat Vallaud-Belkacem lors de la commission Bétharram lundi 5 mai
Crédit : Capture LCP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans le cadre la commission d'enquête parlementaire dite "Bétharram" qui porte sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires, l'ancienne ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a été auditionnée, lundi 5 mai. Celle qui a tenu le poste de 2014 à 2017 a répondu aux questions des députés de la commission pendant un peu plus d'une heure.


Une intervention durant laquelle, elle a assuré n'avoir jamais été informée de faits de violence au sein de l'établissement de Bétharram. "Je me suis empressée de fouiller dans mes propres archives pour me rendre compte si nous étions passés à côté de quelque chose. Je n'ai rien trouvé qui nous soit parvenu de l'ordre du lancement d'alerte ou de l'information préoccupante, entre 2014 et 2017", a-t-elle déclaré devant la commission. "Non, ce n'était pas arrivé à nos oreilles", a-t-elle à nouveau affirmé par la suite. 

L'ex-ministre a ajouté qu'elle avait été surprise des révélations sur l'établissement de Notre-Dame-de-Bétharram. "Je sais malheureusement ce qu'est la réalité des violences sexuelles sur mineurs, (...) s'agissant des anciens élèves de Bétharram, je pense qu'on sera nombreux à vous répondre qu'il y a eu une forme de sidération à voir l'ampleur, la gravité, la durée des faits et la silenciation", a-t-elle avoué. 

En tant qu’ancien ministre de l’Éducation nationale (1993-1997), François Bayrou sera, lui aussi, interrogé à la commission le 14 mai prochain. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte