Depuis le début de l'année, l'affaire Bétharram fait grand bruit. Des générations d'élèves ont été victimes de violences de la part de prêtres et de laïcs. Et pourtant, aujourd'hui, très peu de personnes sont poursuivies. Pour 200 plaintes, récoltées patiemment depuis un an par le lanceur d'alerte Alain Esquerre et son collectif, une seule personne a été mise en examen alors que les gendarmes de la section de recherche de Pau ont à disposition une matière conséquente. Ils ont d'ailleurs déjà mené des dizaines d'interrogatoires et placé trois hommes en garde à vue en février 2025 : un prêtre et deux laïcs.
Les faits sont très graves : on parle de viols sur des élèves. Un surveillant, Patrick M., a été mis en examen et écroué. C'est lui le seul, l'unique poursuivi. Mais le prêtre de 94 ans a été remis en liberté car les faits sont prescrits. C'est le même cas pour le surveillant surnommé "Cheval". Là aussi, les viols sont trop anciens. Il a donc pu reprendre sa paisible vie de retraité en Bretagne.
Il devrait y avoir au moins un procès : celui de Patrick M. qui était employé jusqu'en 2024 à Bétharram. Alain Esquerre et son collectif ont d'ailleurs fait pression pour qu'il soit démis de ses fonctions.
Pour le surveillant "Cheval", de son vrai prénom Damien, c'est plus compliqué. Il a travaillé dans d'autres établissements, notamment dans l'institution Saint-Dominique, à Neuilly, où une enquête est en cours. Mais le problème de prescription devrait aussi se poser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte