1 min de lecture

Enseignant poignardé à Martigues : les professeurs et les élèves "sous le choc"

Un professeur de mathématiques a été agressé au couteau par un collègue dans la salle des professeurs du lycée Paul-Langevin de Martigues, ce mercredi 3 septembre. Très choqués, enseignants et élèves peinent à comprendre ce geste.

Début de l'épreuve de philosophie pour les lycéens de 2025

Crédit : Jean-François FORT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Enseignant poignardé à Martigues : les professeurs et les élèves sous le choc

00:01:24

Hugo Amelin - édité par Loraine Dion

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un enseignant de mathématiques a été attaqué au couteau par l’un de ses collègues, ce mercredi 3 septembre 2025, au lycée Paul-Langevin de Martigues. 

L’agression s’est produite le matin, dans la salle des professeurs après une dispute entre les deux enseignants. Selon une source proche de l’enquête, tout serait parti d’une moquerie sur les vêtements du professeur agresseur. Ce dernier n’aurait pas supporté la remarque et aurait blessé son collègue avec un objet tranchant.

Au lycée, le lendemain, le choc se mêle à l'incompréhension. Une cellule psychologique a été mise en place pour les enseignants, qui sont nombreux à avoir échangé avec les psychologues de l’Éducation nationale. Certains avaient les larmes aux yeux.

Les élèves ont rapidement été évacués, mais la scène a stupéfait : "Deux profs entre eux, ils travaillent ensemble et ils viennent aux mains, au couteau. Je trouve ça incroyable", raconte un lycéen. "Je trouve quand même que c'est assez dommage parce que ça montre un mauvais exemple pour nous les élèves de l'établissement", ajoute un autre.

Des troubles psychologiques

L’agresseur, est un professeur contractuel embauché il y a deux ans par le lycée qui souffrirait de troubles psychologiques. Son état a été jugé incompatible avec la garde à vue : il a été hospitalisé d’office dès mercredi après-midi.

Marion Chopinet, représentante du syndicat SNEF-FSU, a réagi : "Ce sont deux collègues qui connaissent l'établissement, qui se connaissent. Donc on est dans une situation complètement inédite et qui a tout effectivement pour provoquer un état de choc."

La direction du lycée Paul-Langevin a confirmé que les cours reprendraient normalement dès vendredi matin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte