1 min de lecture

Affaire Bétharram : François Bayrou regrette une période "dégueulasse" pour sa famille

Éclaboussé par l’affaire Bétharram durant son mandat de Premier ministre, François Bayrou a déploré, ce samedi, un moment particulièrement douloureux pour lui et ses proches.

François Bayrou, le 28 août 2025.

Crédit : Thibaud MORITZ / POOL / AFP

Enzo Leanni & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Déstabilisé par le vote de confiance programmé lundi 8 septembre qui devrait sceller sa chute, François Bayrou est revenu, ce samedi 6 septembre, sur le plateau de l'émission C à vous, sur l’affaire Bétharram ayant particulièrement rythmé son mandat de Premier ministre. 

"C'est la seule chose difficile que j'ai vécu pendant ces neuf mois", a-t-il assuré. Le 14 mai dernier, il avait été interrogé par une commission d'enquête parlementaire en marge de cette affaire. Ce samedi, François Bayrou a fustigé un "tribunal politique".

Il est accusé d'avoir menti sur sa connaissance des violences et des agressions sexuelles dans ce collège-lycée catholique des Pyrénées-Atlantiques, où avaient été scolarisés ses enfants et où son épouse avait enseigné le catéchisme. "Ça a été un combat vraiment très dur. Et pour ma famille, ça a été dégueulasse", a regretté le chef du gouvernement.

Ce dernier continue d’évoquer "une terrible injustice", assure qu’il n’a "évidemment jamais eu la moindre responsabilité dans tout ça". Sa fille aînée a révélé avoir été agressée physiquement par un curé lié à la congrégation au cœur du scandale, dans un livre coécrit par Alain Esquerre, le lanceur d'alerte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info