Déstabilisé par le vote de confiance programmé lundi 8 septembre qui devrait sceller sa chute, François Bayrou est revenu, ce samedi 6 septembre, sur le plateau de l'émission C à vous, sur l’affaire Bétharram ayant particulièrement rythmé son mandat de Premier ministre.
"C'est la seule chose difficile que j'ai vécu pendant ces neuf mois", a-t-il assuré. Le 14 mai dernier, il avait été interrogé par une commission d'enquête parlementaire en marge de cette affaire. Ce samedi, François Bayrou a fustigé un "tribunal politique".
Il est accusé d'avoir menti sur sa connaissance des violences et des agressions sexuelles dans ce collège-lycée catholique des Pyrénées-Atlantiques, où avaient été scolarisés ses enfants et où son épouse avait enseigné le catéchisme. "Ça a été un combat vraiment très dur. Et pour ma famille, ça a été dégueulasse", a regretté le chef du gouvernement.
Ce dernier continue d’évoquer "une terrible injustice", assure qu’il n’a "évidemment jamais eu la moindre responsabilité dans tout ça". Sa fille aînée a révélé avoir été agressée physiquement par un curé lié à la congrégation au cœur du scandale, dans un livre coécrit par Alain Esquerre, le lanceur d'alerte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte