2 min de lecture Bernard Tapie

Bernard Tapie, l'homme aux "7 vies", selon Alba Ventura

ÉDITO - Bernard Tapie a été relaxé dans l'affaire du Crédit Lyonnais. Il remporte son avant-dernier match. Contre toute attente. Et comme souvent dans sa vie.

Alba Ventura L'Edito politique Alba Ventura iTunes RSS
>
Bernard Tapie, l'homme aux "7 vies", selon Alba Ventura Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Alba Ventura
Alba Ventura édité par Marie-Pierre Haddad

Bernard Tapie est donc libéré de l'un de ses derniers combats. L'ancien ministre a été relaxé, mardi 9 juillet, dans l'affaire du Crédit Lyonnais. c'est donc la fin d'un long feuilleton politico-judiciaro-financier. Feuilleton extra-ordinaire controversé aussi. 

Oui, et en fait c’est tout Tapie cette affaire. Tapie condamné au civil à payer 400 millions d'euros. Tapie relaxé au pénal. Tapie qui chute et Tapie qui rebondit ! Ça dit "tout" de sa vie. Ça dit ses réussites et ses échecs, depuis le rachat d’Adidas, jusqu'à la faillite du Lyonnais (même si ce n’est pas lui qui est responsable de cette faillite de la banque).

Cette affaire, comme la vie de Bernard Tapie, c’est à la fois splendeur et décadence. Et que l’on aime ou pas Tapie, il reste un personnage atypique, un personnage spectaculaire. 

Chanteur, ministre, patron de l'OM

À lire aussi
Bernard Tapie, le 4 avril 2019 à Paris justice
Arbitrage Tapie : le parquet fait appel de la relaxe générale

Il a eu 7 vies, il a fait mille choses : chanteur, businessman, animateur télé, ministre, député, patron de l’OM, patron de médias, comédien et même recordman de la traversée de l’Atlantique à la voile. Et dans toute ces vies, il y a toujours eu des hauts et des bas; De la flamboyance et des naufrages, dont il a toujours réussi à se relever

Tapie, c'est aussi la politique. Dans ce domaine, a-t-il échoué ? Il a flirté avec le sommet sans jamais y arriver... Souvenez- vous du Bernard Tapie victorieux à la tête de l’Olympique de Marseille, champion d’Europe en 93. Mitterrand qui l’a promu ministre de la ville, rêve d’en faire le maire de la cité phocéenne.

Tapie sera rattrapé par la rocambolesque affaire du match truqué VA-OM. Ça ne l’empêche pas d’être réélu député des Bouches-du-Rhône et même de se lancer dans la bataille des européennes en 94. Le Nouvel Observateur fait sa Une à l’époque avec "et si c’était lui ?", sous-entendu pour la prochaine présidentielle ?

C’est un homme qui, quoiqu’on en dise, ne laisse pas indifférent

Alba Ventura
Partager la citation

Avant que l’affaire du Phocéa, ne le fasse tomber une nouvelle fois. Là encore... C’est toujours la même histoire avec Bernard Tapie, la face sombre qui succède à la face lumineuse ou inversement. Tantôt protégé par Mitterrand, tantôt par Sarkozy. "Bête de scène" face à Jean-Marie Le Pen à qui il propose des gants de boxe à la télé. Populiste en homme politique sur le retour dans la crise des "gilets jaunes".

C’est pas forcément un exemple mais c’est quelqu’un qui a suscité des vocations. Il est en tout cas la preuve que l’on pouvait naître modeste et réussir.  Il a laissé penser à une époque que tout était possible.

Après, bien sûr Tapie, c’est l’affairisme, c’est l’incarnation des années fric. C’est le flambeur. Mais c’est aussi un homme qui a jalonné plus de 40 ans de notre vie, dont on connait les défauts, et les qualités aussi. S’il ne fallait citer que sa combativité, à l’épreuve dans ce qu’il appelle "le match de sa vie" contre le cancer. C’est un homme qui, quoiqu’on en dise, ne laisse pas indifférent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bernard Tapie Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798011349
Bernard Tapie, l'homme aux "7 vies", selon Alba Ventura
Bernard Tapie, l'homme aux "7 vies", selon Alba Ventura
ÉDITO - Bernard Tapie a été relaxé dans l'affaire du Crédit Lyonnais. Il remporte son avant-dernier match. Contre toute attente. Et comme souvent dans sa vie.
https://www.rtl.fr/actu/politique/bernard-tapie-l-homme-aux-7-vies-selon-alba-ventura-7798011349
2019-07-10 07:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/m7RArRyH_NBLhPgy1JXzQA/330v220-2/online/image/2019/0627/7797938272_bernard-tapie-le-4-avril-2019-a-paris.jpg