C'est l'épilogue d'un contentieux titanesque avec le Crédit Lyonnais. Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé mardi 9 juillet, en son absence, Bernard Tapie. L'homme d'affaires, qui ne retournera donc pas en prison, était jugé au printemps pour "escroquerie" dans l'affaire de l'arbitrage controversé, qui lui avait octroyé 403 millions d'euros en 2008 et qui a été annulé au civil pour "fraude".
Pour le tribunal, "aucun élément du dossier ne permet d'affirmer" que cette sentence "ait été surprise par la fraude". Le parquet avait requis le 1er avril cinq ans de prison ferme contre l'homme d'affaires, qui subit à 76 ans une récidive de son double cancer de l’œsophage et de l'estomac.
"Les éléments constitutifs du délit d'escroquerie ne sont pas caractérisés", a déclaré la présidente Christine Mée, qui n'a pas retenu l'infraction de "détournement de fonds publics" ou de "complicité" de ce délit.
"Mon cancer vient d'en prendre un sale coup dans la gueule!" a réagi Bernard Tapie dans les colonnes de la Provence, titre de presse dont il est l'actionnaire principal. "C'est bien la preuve qu'il faut toujours, toujours, se battre jusqu'au bout", y ajoute-t-il.
"Dans un pays qui ne se résout décidément pas à être la Corée du Nord, on finit toujours par tomber sur des magistrats qui pensent à faire le droit plutôt qu'à faire leur carrière", a encore ajouté Bernard Tapie, joint par La Provence à l'hôpital Saint-Louis, à Paris, où il suit une chimiothérapie.
Cette relaxe constitue "une immense satisfaction et une grande libération", a estimé de son côté son avocat. "Aujourd'hui, le tribunal a rendu avec une indépendance rare un jugement d'une netteté exceptionnelle et c'est pour nous (...) une immense satisfaction et une grande libération", a déclaré Hervé Temime, ajoutant que son client Bernard Tapie était "très très ému" lorsqu'il a appris la décision.
Interrogée par BFMTV, son épouse a aussi exprimé la joie et l'émotion de son mari :"C'est le plus beau jour de sa vie (...) Nous sommes tous très émus et bouleversés". "C'est ma plus belle chimio!", aurait également déclaré Bernard Tapie selon un proche cité par la chaîne d'information en continue.
Le tribunal correctionnel de Paris a aussi relaxé le PDG d'Orange Stéphane Richard, qui était jugé pour "complicité d'escroquerie", en tant qu'ancien directeur de cabinet de l'ex-ministre de l'Economie Christine Lagarde, dans cette même affaire. Une condamnation de Stéphane Richard, 57 ans, aurait compromis son avenir à la tête de l'opérateur de télécom.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte