1 min de lecture La République En Marche

Autoroutes à 110 km/h : la proposition tuée dans l’œuf par la majorité

La limitation de vitesse à 110 km/h sur l’autoroute, proposée par la Convention citoyenne pour le climat, est loin de faire l'unanimité dans les rangs de la majorité, qui redoute la fronde connue avec les 80km/h.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Autoroutes à 110 km/h : la proposition enterrée dans l'œuf par la majorité Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Quentin Marchal

Une majorité pied sur le frein en ce qui concerne les 110 km/h sur autoroute. À peine sortie, la proposition de la convention citoyenne pour le climat fait déjà débat et il est hors de question pour les députés macronistes de revivre ce qu'ils ont connu avec les 80 km/h. Selon eux, cette proposition représente l'assurance de se faire accrocher en circonscriptions par des automobilistes furieux.

Christophe Blanchet, député du Calvados, fait partie de ceux qui sont catégoriques concernant les 110 km/h : "Il y a une chose sur laquelle il ne faut pas emmerder les Français, c'est leur voiture et l'histoire montre qu'il ne faut jamais toucher à la voiture des Français". L'élu ajoute que les 80 km/h "ont laissé des traces" et qu'"il faut qu'on aille dans le bon sens dans la sécurité routière mais il ne faut pas en abuser non plus".

Certains parlementaires ont également le sentiment de se faire voler leur travail par 150 citoyens tirés au sort. Malgré la contestation, le député MoDem Erwan Balanant réclame un débat sur le sujet : "Pour l'avoir testé, quand on est à 110 km/h, on consomme 30% de moins que lorsqu'on est à 130 km/h". Enfin, cette proposition en amuse certains au gouvernement qui estime que la proposition sera rejetée à 99% en cas de référendum.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Climat Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants