En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron invité de RTL vendredi 21 avril 2017
Crédit : Romain Boé pour RTL / Sipa
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La lutte contre le terrorisme n'a pas été un sujet phare de la campagne présidentielle. L'attentat perpétré sur les Champs-Élysées jeudi 20 avril, un peu avant 21 heures, à l'encontre des forces de l'ordre a remis la question au centre du débat. Invité de RTL le lendemain, Emmanuel Macron a précisé qu'il n'était pas question "d'inventer un programme de lutte contre le terrorisme dans la nuit".
En revanche, le candidat à la présidentielle a rappelé les mesures prévues dans son programme pour lutter contre ce fléau. C'est sur le renseignement que l'ancien ministre de l'Économie veut surtout miser. L'assaillant abattu sur la plus belle avenue parisienne était connu des services de renseignement, notamment de la DGSI. Si un flou réside autour de sa fiche S ou non, il faisait déjà l'objet d'une enquête antiterroriste.
C'est pourquoi Emmanuel Macron se concentre sur sa proposition de créer une "task-force anti-Daesh", une force d'intervention "qui 7j/7, 24h/24, auprès du président de la République, sera en charge de la coordination des services de renseignement".
Pourquoi ? "Parce que l'instance qui décide, c'est le Conseil de défense que préside le président. Donc il est important qu'en matière de renseignement, là où parfois nous avons pu perdre du temps, manquer de coordination entre les différents services, on aille au bout d'une vraie coordination à travers cette task-force", détaille le candidat à la présidentielle. Toutefois, d'après Le Monde, il existe déjà une cellule semblable à celle que le candidat d'"En Marche !" imagine. Le quotidien fait alors référence au coordinateur national du renseignement qui est "le point d'entrée des services de renseignement auprès du président de la République".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte