Les premières informations sur le tireur qui a abattu un policier et blessé deux autres, dont un grièvement, lors d'une attaque sur l'avenue parisienne ce jeudi 20 avril, commencent à affluer. "Peu avant 21 heures, un véhicule s'est arrêté à hauteur d'un fourgon de police de la direction de l'ordre public et de la préfecture de police de Paris. L'individu est sorti de ce véhicule et a ouvert le feu", avec une kalachnikov, "tuant le conducteur de ce car de police. Ensuite, il s'est dirigé sur le trottoir en prenant pour cible les policiers, réussissant à en blesser deux ", a expliqué Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur. Le pronostic vital des deux policiers n'est plus engagé.
L'auteur de cette attaque, un Français, a rapidement été tué par des tirs de riposte. Une perquisition était en cours dans la soirée du jeudi 20 avril à Chelles en Seine-et-Marne, là où il était domicilié. Il s'agit du titulaire de la carte grise retrouvée dans le véhicule utilisé pour l'attaque.
Qui est cet assaillant ? Il s'appelait Karim et était déjà visé par une enquête antiterroriste pour avoir manifesté son intention de tuer des policiers, selon des sources proches de l'enquête. Il avait d'ailleurs été arrêté le 23 février dernier, avant d'être remis en liberté, faute de preuves. Ce Français de 39 ans, fiché S, était d'autre part bien connu des services de police.
Le suspect de l'attaque avait été condamné en février 2005 à quinze ans de réclusion pour trois tentatives d'homicide volontaire, dont deux visant des policiers. Il avait reconnu les faits lors de son procès en appel. En première instance en 2003 devant une cour d'assises, il avait été condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Son procès trouvait son origine dans une course-poursuite en 2001. Alors qu'il circulait au volant d'une voiture volée, armé d'un revolver, il avait percuté un véhicule conduit par deux jeunes frères, l'un d'eux étant élève gardien de la paix.
Le chauffard avait pris la fuite à pied avant d'être rattrapé par le conducteur de la voiture percutée et son frère muni d'un brassard "police". Le chauffard avait tiré deux balles, les blessant grièvement au thorax. Il avait été arrêté peu après et placé en garde à vue sous un faux nom. Deux jours plus tard, il avait grièvement blessé un policier qui le sortait de sa cellule et dont il avait saisi l'arme, faisant feu à plusieurs reprises.
Daesh a rapidement revendiqué la fusillade qui a coûté la vie à un policier, dans un communiqué publié par son organe de propagande Amaq. "L'auteur de l'attaque des Champs-Élysées dans le centre de Paris est Abu Yussef le Belge, et c'est un des combattants de l'État islamique", a écrit Amaq. Il s'agit maintenant de savoir s'il s'agit bien de l'homme tué hier soir, et identifié comme l'attaquant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte