C'est un nouveau pan judiciaire qui se dessine. Selon une information du journal Le Parisien, Marielle de Sarnez, serait impliquée dans une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs visant 19 eurodéputés français. D'après le quotidien, le parquet de Paris a ouvert cette enquête le 22 mars dernier "pour abus de confiance" à la suite d'une dénonciation d'une eurodéputée Front national.
Sophie Montel aurait en effet demandé à la justice de se saisir du cas des 19 eurodéputés de droite et de gauche et parmi lesquels figure l'actuelle ministre chargée des affaires européenne. Cette dernière a immédiatement démenti toute irrégularité dans l'emploi d'une assistante payée par le Parlement européen.
Dans un communiqué, Marielle de Sarnez affirme que le contrat de travail de son assistante parlementaire a été "comme celui de tous ses assistants validé et approuvé par le Parlement européen, encadré par des règles européennes bien plus strictes que les règles en vigueur en France". Selon le Parisien, l'enquête devra s'attacher à déterminer le rôle exact de son ex-collaboratrice parlementaire, Philippine Laniesse, aujourd'hui chargée de communication de la nouvelle ministre.
Le parti d'extrême-droite est pourtant le premier à avoir été soupçonné par les instances européennes...En effet, des eurodéputés Front national, dont Marine Le Pen sont également visés dans une affaire similaire. 17 parlementaires européens du FN sont épinglés pour avoir versé frauduleusement des salaires d'un montant de près de cinq millions d'euros à des assistants parlementaires entre 2012 et 2017.
Marine Le Pen, alors candidate à la présidentielle avait refusé de se rendre à la convocation des juges, arguant l'irruption des magistrats dans la campagne. "Comme pendant les régionales, je ne répondrai pas pendant la campagne électorale. Cette période ne permettant ni la neutralité ni la sérénité nécessaire au fonctionnement correct de la justice", avait alors déclaré la candidate déçue à la présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte