1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Assemblée nationale : à quoi servent réellement les députés ?
1 min de lecture

Assemblée nationale : à quoi servent réellement les députés ?

Les députés de la majorité des cinq dernières années ont souvent été critiqués par l'opposition qui les accuse de ne pas vraiment connaître leurs rôles.

Photo de l’Assemblée nationale à Paris, le 9 février 2021. (Illustration)
Photo de l’Assemblée nationale à Paris, le 9 février 2021. (Illustration)
Crédit : CRÉDITLUDOVIC MARIN / AFP
Assemblée nationale : à quoi servent réellement les députés ?
01:41
William Galibert - édité par Charlène Slowik

L'image des députés de la majorité d'Emmanuel Macron de ces cinq dernières années a plutôt été l'image de députés étant au garde-à-vous, leur valant même le surnom de "playmobil". Cette étiquette est d'ailleurs restée collée pendant très longtemps par l'opposition. Ces derniers accusent les députés de la majorité de débarquer à l'Assemblée nationale sans vraiment connaître leur rôle.

Autre aspect fustigé par l'opposition, c'est la propension très forte des députés à "dire oui à tout ce qu'Emmanuel Macron voulait", décrit William Galibert, journaliste au service politique de RTL. En effet, beaucoup de ces députés sont arrivés à l'Assemblée nationale grâce au président à une époque où les candidatures subissaient moins de contrôles.

C'était le souhait d'Emmanuel Macron qui a voulu tenir "la bride serrée" car lorsqu'il était ministre sous François Hollande, "il a été un peu traumatisé de l'Assemblée parce que plusieurs de ses textes (...) ont dû passer grâce au 49.3", explique William Galibert. Les députés macronistes ont donc mis du temps à s'émanciper.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/