3 min de lecture
Emmanuel Macron à l'Élysée, le 7 mai 2025.
Crédit : Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les Français vont-ils devoir aller voter dans les prochaines semaines pour élire le président de la République ? Édouard Philippe, ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron et candidat déclaré pour l'élection présidentielle de 2027, ne l'a pas exclu au micro de RTL, ce mardi 7 octobre.
Invité à s'exprimer sur l'actuelle crise politique que traverse la France, l'ex-locataire de Matignon a soufflé une proposition à Emmanuel Macron. Pour le maire du Havre, le chef de l'État doit organiser une "élection présidentielle anticipée" après l'adoption du budget. "C'est-à-dire qu'il part immédiatement après que le budget a été adopté", a affirmé Édouard Philippe.
Après cette déclaration, les interrogations sont nombreuses. Emmanuel Macron pourrait-il décider de ne pas aller au bout et de démissionner moins de deux ans avant la fin de son mandat ? Et comment s'organiserait cette possible élection présidentielle anticipée ?
Une telle procédure a déjà été observée depuis le début de la Ve République. Mais il faut remonter à 1969, au moment de la démission de Charles de Gaulle, et à 1974, année de la mort de Georges Pompidou. Dans les deux cas, une élection présidentielle avait été organisée et les Français avaient dû se rendre aux urnes pour élire un nouveau président de la République.
"Pour moi, la décision à la hauteur de sa fonction, c'est de garantir la continuité des institutions en partant de façon ordonnée", a également expliqué Édouard Philippe. Pour l'anecdote, après le départ de Charles de Gaulle, c'est Georges Pompidou, ancien Premier ministre de "CDG", qui avait été élu par les Français. De quoi donner des idées au maire du Havre ? Édouard Philippe a été le locataire de Matignon avec la plus longue longévité depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron.
Comme l'indique BFMTV, si Emmanuel Macron décidait de rester à l'Élysée et de ne pas suivre les conseils d'Édouard Philippe, le président de la République pourrait être poussé vers la sortie via une motion de destitution. Cette dernière devra aboutir, ce qui n'est jamais arrivé dans toute l'histoire de la Ve République.
Démission ou destitution ? Le délai d'organisation d'une nouvelle élection présidentielle resterait le même dans les deux cas de figure. "La Constitution est précise sur ce plan. Elle prévoit des élections entre 20 et 35 jours", a souligné le spécialiste Jean-Philippe Derosier au micro de RTL, ce mardi 7 octobre. C'est l'article 7 de la Constitution qui le dit.
"La seule solution, c'est que le président de la République accepte cette idée de programmer sa démission, pas demain, sinon ça va être encore le désordre, mais au lendemain des municipales, dans six mois", avait lancé Jean-François Copé, sur RTL, au début du mois de septembre. Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026.
La France a vécu, pendant plusieurs semaines, sans gouvernement. Si Sébastien Lecornu a tenté d'en former un, le Premier ministre a remis sa démission au chef de l'État dans les heures qui ont suivi. Dans le scénario évoqué par Édouard Philippe, le pays pourrait donc ne plus avoir de président de la République durant un certain temps. Selon la Constitution, c'est le président du Sénat qui doit assurer, par intérim, les fonctions du chef de l'État.
Gabriel Attal, un autre ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron, ne partage visiblement pas l'opinion d'Édouard Philippe. Celui qui est désormais le patron des députés Renaissance a fait savoir qu'il était en désaccord avec les voix favorables à une démission d'Emmanuel Macron et à une présidentielle anticipée.
Au sein du bloc central, plusieurs candidats pourraient se bousculer pour succéder à Emmanuel Macron. Selon l'article 6 de la Constitution, un président de la République ne peut pas exercer plus de deux mandats consécutifs. Comme le rappelle BFMTV, Élisabeth Borne avait été assez claire sur ce sujet il y a plusieurs années. Elle était alors à Matignon. "Il n'est ainsi pas permis au président de la République de se faire élire une troisième fois consécutive, quand bien même l'un de ses deux mandats ou ses deux mandats auraient pris fin de manière anticipée", avait-elle déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte