2 min de lecture

"L'État n'est plus tenu" : sur RTL, Édouard Philippe appelle Emmanuel Macron à organiser une "présidentielle anticipée" après le vote du budget

Selon le candidat à l'élection présidentielle, le président doit "annoncer qu'il organise une présidentielle anticipée et qu'il part immédiatement après que le budget a été adopté", a-t-il indiqué.

Edouard Philippe, le 7 octobre 2025

Crédit : RTL

"L'État n'est plus tenu" : sur RTL, Édouard Philippe appelle Emmanuel Macron à organiser une "présidentielle anticipée" après le vote du budget

00:13:19

"L'État n'est plus tenu" : sur RTL, Édouard Philippe appelle Emmanuel Macron à organiser une "présidentielle anticipée" après le vote du budget

00:13:19

Marc-Olivier Fogiel & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il a été le Premier ministre à la longévité la plus longue depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée en 2017. Invité de RTL ce mardi 7 octobre, Édouard Philippe a indiqué "comprendre les décisions" du président de la République, mais que cela lui arrive "d’être en désaccord assez net avec les décisions qu’il prend".


Le candidat à l'élection présidentielle a estimé que le choix de remplacer Élisabeth Borne par Gabriel Attal "était un choix curieux". Celui de dissoudre l'Assemblée nationale en juin 2024 "était une décision funeste", a qualifié le maire du Havre. 

"Le jeu politique que nous donnons aujourd'hui est affligeant", a regretté le président du parti Horizons. Au micro de RTL, il a pointé le risque d'un "affaissement de l’État". 

Emmanuel Macron doit partir "immédiatement après" le vote du budget

"Aujourd'hui, l’État n’est plus tenu. En France, sous la Ve République, le garant des institutions, c'est le président de la République. Son mandat, c'est d'être chef de l'État (...) Je constate que l'autorité et la continuité de l'État ne sont pas respectées", a mis en garde Edouard Philippe. 

Tout en assurant que c'est à Emmanuel Macron "de trouver la solution", le candidat à l'élection présidentielle lui a suggéré de "nommer un Premier ministre avec pour fonction d'exécuter les affaires courantes et de construire un budget". 

"A l'issue, dès lors que ce budget est adopté, il annonce qu'il organise une élection présidentielle anticipée" et donc "qu'il part immédiatement après que le budget a été adopté", ajoute-t-il estimant qu'il s'agit d'une "décision à la hauteur de sa fonction".

On ne se sert pas des institutions, on les sert

Edouard Philippe, sur RTL

Selon l'ancien Premier ministre, "la sortie de crise" repose sur Emmanuel Macron. "C'est en prenant des décisions à contre-temps qu'il s'est placé dans cette situation. Il n'avait pas à dissoudre. La dissolution est utilisée pour résoudre une crise politique, pas pour déminer je ne sais quoi ou pour sa convenance personnelle. On ne se sert pas des institutions, on les sert", a fustigé Édouard Philippe sur RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte