En Direct
2 min de lecture
Lolita Séchan
Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Elle est loin la petite fille de trois ans en salopette et t-shirt rayé rouge dans les bras de son père sur la pochette de l'album Morgane de toi. En 2025, la femme brune aux cheveux longs, le teint diaphane et des yeux noisette a 45 ans. Très discrète, elle est mère d'une adolescente de 14 ans qu'elle a eu avec le chanteur Renan Luce.
Après avoir étudié à Montréal, elle est devenue illustratrice pour enfants et auteur de BD, en se tenant toujours le plus loin possible des micros... mais jamais de son père. Elle est désormais manageuse de ce dernier, une "évidence" a-t-elle confié à RTL, à l'occasion d'un entretien avec son père pour revenir sur les 50 ans de sa carrière.
"On s'est toujours accompagnés et j'ai, surtout ces dix dernières années, eu besoin d'être à ses côtés dans des parcours de santé plus compliqués (...) naturellement, j'en suis arrivée à mettre le nez un peu dans son travail, les livres qui étaient faits sur lui, les bandes dessinées (...) au bout d'un moment, c'était un peu évident que je devais un peu endosser ce rôle à ses côtés" a expliqué la mère de famille.
Je pense que pour aider papa, il faut tout un village
Lolita Séchan
Celle qui avait pour parrain Coluche, veille sur son père, sur sa carrière, ses intérêts. Elle est revenue pudiquement sur les années sombres traversées par Renaud. Quand celui-ci dit qu'elle lui a sauvé la vie, elle reprend gentiment celui qu'elle a toujours appelé Papou. D'après elle, "Je pense qu'on était nombreux. Il y a une expression qui dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant. Je pense que pour aider papa, il faut tout un village". Elle a également ajouté que la "force vitale" de son père est qu'il "remonte toujours au bout du compte."
Renaud a chanté plusieurs fois son amour pour sa fille dans des œuvres musicales. Selon lui, elle a été le fil conducteur de sa carrière. En effet, Lolita a inspiré Morgane de toi ainsi que Mistral gagnant.
Bien que très fière de ces chansons, ce sont pas forcément celles que Lolita préfère. "Évidemment que j'aime les chansons poétiques, mais moi, j'aime Banlieue Rouge, j'aime toutes ces chansons qui parlent des zones grises de la société, des démunis (...), j'adore Où c'est qu'j'ai mis mon flingue".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte