Aucun accord pour le moment sur la loi immigration. La commission mixte paritaire qui s'était réuni lundi 18 décembre à 17 heures a suspendu ses travaux vers 00h30. Elle reprendra dans la matinée ce mardi. Il semblait pourtant qu'un compromis était proche. Que s'est-il passé ? D’abord, cela fait 18 mois que ce texte est en préparation, puis en discussion.
Et là, on a assisté à du petit théâtre politique, où à peine commencée, la commission s’interrompt, où les uns accusent les autres de ne pas tenir parole. Où l’on voit les LR se réunir en conclave dans une autre salle, où l’on voit la première ministre téléphoner dans les couloirs – et on comprend que c’est le président de la République qui est au bout du fil, qui donne les consignes. Du jamais-vu.
Quand on pense qu’une commission mixte paritaire ce sont habituellement des travaux à huis clos, que rien ne doit venir perturber…Tout cela est quand même pathétique.
La droite veut une victoire politique et veut pouvoir se targuer de mieux protéger les Français
Alba Ventura
Clairement, la droite LR veut pousser les feux le plus loin possible. LR souhaite que le texte qui sorte de cette commission porte "le sceau du Sénat", porte la marque du Sénat qui avait durci le texte de la majorité. Donc, pas question, par exemple, de lâcher sur les prestations sociales, et notamment les APL conditionnées à 5 ans de présence sur le territoire.
Pour Éric Ciotti, Olivier Marleix le patron des députés LR (et Laurent Wauquiez en coulisses) l’intention est de tordre le bras des macronistes. La droite veut une victoire politique et veut pouvoir se targuer de mieux protéger les Français.
De son côté, la majorité semble avoir déjà perdu. De deux choses l’une, soit elle conclut un accord tout à l’heure sur la base de ce que veut LR, soit elle retire son texte, donc c’est fini. On a vu tous les compromis que la macronie avait fait, tous les ultimatums auxquels elle avait cédé. Comme cette lettre écrite hier par Élisabeth Borne au président du Sénat Gérard Larcher promettant d’examiner en début d’année l’AME l’aide médicale d’État.
Même Gérald Darmanin s’est fendu d’une lettre à Éric Ciotti pour promettre cette fois plus de places en centres de rétention. On a vu la pression mise par Emmanuel Macron sur ses troupes pour obtenir une loi à tout prix. On a vu la fin du "en même temps". On a vu le macronisme se dissoudre dans la loi immigration. Et on a vu un RN se réjouir de ce désastre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte