1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Anne Hidalgo : "On ne va pas mettre un éboueur derrière chaque Parisien", se défend l'élue
2 min de lecture

Anne Hidalgo : "On ne va pas mettre un éboueur derrière chaque Parisien", se défend l'élue

La maire de Paris a réagi à un article du Guardian décrivant Paris comme "l'homme sale de l'Europe". Anne Hidalgo veut inciter les citoyens à se prendre "en charge" pour lutter contre la saleté à Paris

La maire de Paris Anne Hidalgo
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Paul Turban & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Paris, "l'homme sale de l'Europe" ? Avec ce titre, le quotidien britannique The Guardian a pointé du doigt la saleté de la capitale. "On ne va pas mettre un éboueur derrière chaque Parisien", a répondu Anne Hidalgo. Elle a incité ce lundi 23 septembre les citoyens à se prendre "en charge" pour lutter contre la saleté à Paris, dans une interview sur France inter. 

"Je pense qu'il faut tout reprendre à la base, l'éducation au respect, le respect de l'autre, le respect de son environnement, le respect de l'endroit où l'on vit", a estimé la maire PS de la capitale. "Il y avait le même article sur Rome en avril, le même article sur Londres du Guardian il y a un an", a commenté Anne Hidalgo, reconnaissant toutefois ne pas être "satisfaite évidemment de la situation", à six mois des élections municipales où elle devrait briguer un nouveau mandat. 

Pour défendre son bilan, très critiqué par ses opposants en la matière, Anne Hidalgo a souligné que la mairie avait "rajouté des effectifs partout" et "mis en place des équipes d'urgence propreté", assurant également travailler "beaucoup avec les écoles" et "à l'échelle des quartiers". 

La saleté, sujet numéro un pour les Parisiens

Elle a également cité l'application municipale "Dans ma rue", qui permet aux citoyens de signaler des incivilités et de déclencher "une intervention immédiate". "J'aurai été la maire qui aura mis des moyens supplémentaires : on est quasiment à 600 millions d'euros maintenant de dépenses publiques municipales sur la propreté de nos rues", a rappelé l'élue PS. 

À écouter aussi

Selon un récent sondage de l'Ifop, la propreté arrive au premier rang (69 %) des motivations des Parisiens pour faire leur choix en mars, devant la lutte contre la pollution (65 %) et la sécurité des biens et des personnes (63 %).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte