1 min de lecture Élections municipales

Municipales à Paris : Hidalgo en tête des intentions de vote, devant Griveaux et Villani

L'actuelle maire de Paris devance de sept points Benjamin Griveaux, investi par La République en Marche, et Cédric Villani qui complète le podium.

La maire de Paris Anne Hidalgo le 21 mars 2019
La maire de Paris Anne Hidalgo le 21 mars 2019 Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Une victoire qui se dessine. À six mois du premier tour des municipales à Paris, la maire socialiste sortante Anne Hidalgo (PS) arrive en tête des intentions de vote des électeurs de la capitale. L'écart se creuse avec ses rivaux puisqu'elle devance de sept points Benjamin Griveaux (LaREM), suivi du "marcheur" dissident Cédric Villani, selon un sondage publié dimanche.

Selon cette enquête Ifop-Fiducial pour le Journal du dimanche et Sud Radio, si le premier tour des municipales de mars 2020 avait lieu ce dimanche 15 septembre, 24% des voix iraient à la liste de la majorité municipale "Paris en commun" menée par Anne Hidalgo et soutenue par le Parti socialiste, le Parti communiste, Les Radicaux de Gauche, Centre et Indépendants. Avec 17% des intentions de vote, la seconde place reviendrait à la liste LaREM conduite par Benjamin Griveaux, deux points devant celle menée par Cédric Villani (15%).

Ce sondage est le premier à paraître depuis l'annonce de la candidature dissidente du mathématicien la semaine dernière. L'étude semble confirmer que la maire sortante pourrait tirer profit de la rivalité entre les marcheurs en vue du scrutin. En quatrième place avec 14% des voix, le sondage place une liste LR conduite par Rachida Dati, juste devant une liste Europe-Ecologie-les-Verts (EELV) menée par David Belliard (13%). 

Interrogés sur ce qui va jouer un rôle déterminant dans leur choix, les sondés citent en premier lieu la propreté (69%), devant la lutte contre la pollution (65%) et la sécurité des biens et des personnes (63%). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Anne Hidalgo Benjamin Griveaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants