La révélation par le site d'investigation Mediapart, mardi 16 janvier, d'une enquête administrative sur l'école privée catholique Stanislas (VIe) a fait l'effet d'une bombe. Dans ce rapport de 30 pages (commandé en février 2023 et bouclé début août 2023), on apprend que des dérives homophobes et sexistes ainsi que des humiliations se sont déroulées dans cet établissement où étudient 3.600 élèves (de la maternelle aux classes prépas). Un établissement sous le feu des critiques puisque c'est ici que sont scolarisés les enfants de la nouvelle ministre de l'Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra.
Cette dernière avait suscité la polémique et une bronca dans la sphère éducative en justifiant sa décision de sortir ses enfants du public en raison d'un "paquet d'heures non sérieusement remplacées". Une justification depuis contredite par une enquête du quotidien national Libération.
La ministre a ensuite exprimé ses regrets d'avoir "pu blesser certains enseignants de l'enseignement public", assurant qu'elle sera "toujours" aux "côtés" de "l'école publique et de ses professeurs".
Ce mercredi 17 janvier, la Ville de Paris a décidé de suspendre "à titre conservatoire" le financement obligatoire de l'école sous contrat avec l'État. La municipalité attend "des clarifications", a-t-elle précisé dans un communiqué de presse. "Conformément à la loi encadrant le financement des établissements privés sous contrat", la Ville de Paris a versé, au titre de l'année scolaire 2022-2023, "un montant de 1.373.905 euros, correspondant aux 483 élèves scolarisés en école maternelle et élémentaire, et aux 1.329 élèves au collège."
L'école privée Stanislas fera l'objet d'un "plan d'action" suivi avec "rigueur", a promis ce mercredi la ministre de l'Éducation. Mais direction et diocèse de Paris jugent que ce document ne valide pas les graves reproches relayés dans des médias.
De son côté, le directeur de l'école, Frédéric Gauthier, s'est "étonné" de la publication de ce rapport et affirme que les inspecteurs "ne confirment pas les faits d'homophobie, de sexisme et d'autoritarisme mis en avant par les articles de presse", dans un communiqué publié mardi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte