1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ambiance électrique à l'Assemblée nationale pour Elisabeth Borne
1 min de lecture

Ambiance électrique à l'Assemblée nationale pour Elisabeth Borne

Après son recadrage par Emmanuel Macron en Conseil des ministres, Elisabeth Borne doit faire face à la proposition de loi du groupe LIOT contre la réforme des retraites.

Elisabeth Borne, le 26 avril 2023
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
RETRAITES - Les députés votent en commission contre une abrogation de la retraite à 64 ans
00:02:55
Marie Moley - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a recadré sa Première ministre en Conseil des ministres, mardi 30 mai. Quelques jours plus tôt, Elisabeth Borne avait déclaré que le Rassemblement national était l'héritier de Pétain. Jordan Bardella, président du RN et invité de RTL mercredi 31 mai, a déploré des "propos pitoyables" et "extrêmement graves". Il a demandé à la Première ministre de s'excuser. Dans le même temps, Elisabeth Borne a fustigé la proposition de loi du groupe LIOT qui vise à abroger la réforme des retraites.

Réunis en commission des affaires sociales à l'Assemblée, les élus ont voté la suppression de l'article 1 de la proposition de loi du groupe LIOT. Il s'agit d'une victoire pour la majorité puisque cet article 1 avait pour but d'abroger l'âge de départ à 64 ans.

Pour autant, la proposition de loi n'est pas enterrée, car le texte va passer en séance dans l'Hémicycle le 8 juin. La majorité souhaite éviter un vote à l'Assemblée et s'appuie sur plusieurs bottes secrètes du règlement. 

La majorité veut faire valoir l'irrecevabilité, qui est l'interdiction pour les députés de créer de la dépense avec une loi. L'opposition dispose aussi d'armes, notamment l'obstruction.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte