En Direct
1 min de lecture
L'hémicycle de l'Assemblée nationale (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les députés ont supprimé, ce mercredi 31 mai, en commission, l'article clé d'une proposition de loi abrogeant le recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans. Une victoire d'étape pour le camp présidentiel avant l'examen du texte le 8 juin dans l'hémicycle de l'Assemblée.
Des amendements de suppression de cet article 1er ont été adoptés par 38 voix contre 34. Mais le texte, porté par le groupe indépendant Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot), et dont l'examen se poursuit, n'est pas enterré pour autant.
Pourtant, la majorité n'a qu'un objectif en tête : torpiller cette proposition de loi, éviter un vote à l'Assemblée à tout prix. Et à ce jeu-là, tous les coups sont permis, toutes les bottes secrètes du règlement vont être utilisées. La majorité veut faire valoir notamment l'irrecevabilité, l'interdiction de créer de la dépense avec une loi. Mais l'opposition a également des armes à sa disposition, notamment l'obstruction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte