La proposition de loi d'abrogation de la retraite à 64 ans du groupe LIOT sera bien examinée à l'Assemblée nationale. Pour l'Insoumis Éric Coquerel, président de la commission des Finances, le texte est bien "recevable" et non inconstitutionnel, contrairement à ce qu'avance la majorité présidentielle.
Pour le camp de la majorité, cette proposition de loi du groupe Liot, qui vise à rétablir la retraite à 62 ans, aggraverait les finances publiques. "C'est absolument incroyable de changer les règles du jeu pendant le match", pointe Jean-René Cazeneuve, rapporteur général du Budget. "C'est un travail de sape qui est fait par la Nupes contre nos institutions", assure le député Renaissance du Gers.
Pour Éric Coquerel, le déclenchement de l'article 40 de la Constitution n'est pas nécessaire. Ce dernier empêche l'examen d'un texte trop coûteux pour le budget de l'État. La majorité accuse le député d'Insoumis d'être "parti pris". "A aucun moment, cette majorité n'était dans l'obligation d'invoquer l'article 40 pour empêcher que le débat ait lieu", répond le président de la commission des Finances.
La polémique va se poursuivre. L'examen de la proposition de loi commence, ce mercredi 31 mai, à la commission des Affaires sociales. La majorité va tout faire pour que cette proposition ne soit pas votée au sein de l'Hémicycle.
Justice - Le joueur du XV de France Mohamed Haouas sera jugé, ce mardi 30 mai, en comparution immédiate pour "violences conjugales". Le pilier de 29 ans est accusé d'avoir frappé son épouse en pleine rue.
Russie - Une rare attaque de drones a visé Moscou ce mardi 30 mai à l'aube. Le ministère de la Défense russe a indiqué avoir neutralisé les "huit drones" qui ont ciblé la capitale russe.
Roland-Garros - La Française Fiona Ferro a été éliminée au premier tour par la Suédoise Rebecca Peterson ce mardi (6-2, 6-0). Sa compatriote Diane Parry s'est qualifiée pour le prochain tour après son succès (6-2, 6-3) face à l'Ukrainienne Anhelina Kalinina.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte