1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Allocution d'Emmanuel Macron : Manuel Bompard "n'en attend rien"
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Allocution d'Emmanuel Macron : Manuel Bompard "n'en attend rien"

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, "n'attend rien" de l'intervention que doit donner Emmanuel Macron sur la réforme des retraites ce lundi à 20h.

Manuel Bompard lors d'une conférence de la Nupes, le 21 septembre 2022
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
POLITIQUE - Manuel Bompard est l'invité de Yves Calvi
00:08:12
POLITIQUE - Manuel Bompard est l'invité d'Yves Calvi
00:08:12
Yves Calvi - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Trois jours après avoir promulgué la loi de réforme des retraites, Emmanuel Macron donnera ce lundi 17 avril une allocution télévisée à 20h, pour faire le point sur sa réforme et détailler l'après. Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, "n'attend rien" de cette intervention. "Emmanuel Macron avait la possibilité de reculer, de consulter les Français. Il a choisi le passage en force. Je crains que ce soir il essaie encore de nous expliquer qu'il avait raison et que le pays n'a rien compris. Il n'y a pas grand-chose à attendre de son intervention", dit-il ce lundi sur RTL. 

Le député LFI demande au président de la République "de devenir enfin raisonnable. C'est une mauvaise chose de passer en force. (...) Manifestement pour l'instant, il y a encore 70% des Français qui sont opposés à cette réforme et déterminés à ne pas passer à autre chose. Il doit les entendre. On ne gouverne pas tout seul contre un pays tout entier". La promulgation de la loi dans la foulée de la décision du Conseil constitutionnel "est une provocation supplémentaire. Le président de la République aurait au moins pu attendre. Il a fait le choix encore une fois de mettre de l'huile sur le feu", selon Manuel Bompard.

Invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche, Marine Le Pen a suggéré "trois solutions" pour "sortir du conflit" : le référendum, la dissolution de l'Assemblée nationale et sa démission. "Il y en a une 4e, c'est qu'il retire ce texte de loi tout simplement", réagit Manuel Bompard.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte