Une amitié politique. Alain Juppé raconte avec "mélancolie mais sans amertume", l'une des relations politiques les plus emblématiques de la Vème République. Dans son livre Mon Chirac, une amitié singulière, l'ancien premier ministre revient donc sur "la relation de confiance" qu'il avait avec l'ancien président de la République, décédé le 26 septembre 2019.
"C'est assez rare qu'un président de la République et qu'un premier ministre gardent une relation de confiance jusqu'au bout", explique Alain Juppé, au micro de RTL ce lundi 14 septembre.
Pendant des années, les deux hommes cultiveront une "amitié sincère", tout en conservant une certaine pudeur. Jamais Jacques Chirac ou Alain Juppé ne se tutoieront... ou presque. "Quand j'ai connu Jacques Chirac en 1976, il était premier ministre et j'étais jeune fonctionnaire arrivant à son cabinet. Donc un jeune conseiller ne tutoie pas le premier ministre", rappelle-t-il.
"On a gardé cette habitude au fil du temps. J'étais un peu surpris vers la fin de sa vie, quand j'allais le voir chez lui. D'un coup, il me salue en me disant : 'Alain, comment vas-tu ?'. C'était un choc", raconte Alain Juppé en souriant. Jacques Chirac était "mon mentor en politique". "Il m'a donné toutes mes chances dans le parti, puis au gouvernement en 1995".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte