2 min de lecture

Antisémitisme : un sexagénaire portant une kippa roué de coups et menacé dans l'Essonne

Un homme de 67 ans a été violemment agressé ce samedi 27 septembre dans l'Essonne par un individu. Blessée mais hors de danger, la victime a reçu 15 jours d’incapacité totale de travail. Au suspect n'a été arrêté pour l'heure.

Des juifs pratiquants dans une synagogue (illustration)

Crédit : ERIC CABANIS / AFP

Loraine Dion & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le motif de l'agression ne fait pas de doute. Un homme de 67 ans portant une kippa a été roué de coups par un individu qui a proféré des menaces antisémites, ce samedi 27 septembre, à Yerres, dans l'Essonne, ont indiqué la police et le procureur d’Évry.

Vers 7h45, l'agresseur aurait pris à partie le sexagénaire en répétant : "Sale Juif, je vais te tuer", selon une source policière. À l'heure actuelle, l'homme n'est plus hospitalisé mais "s'est vu délivrer une incapacité totale de travail (ITT) de 15 jours", a précisé Grégoire Dulin procureur de la République d'Evry. 

L'homme a porté plainte dans la soirée. "Une enquête est en cours des chefs de tentative de vol avec violence ayant entraîné une ITT supérieure à 8 jours, commis en raison de la religion et pour menaces de mort en raison de la religion", a indiqué le magistrat. Cette enquête a été confiée à la direction de la criminalité territoriale de l'Essonne. Aucune interpellation n'a eu lieu à ce stade.

"Plus un fait extraordinaire en France"

"Je ne peux que compatir", a pour sa part déclaré le rabbin de Ris-Orangis, en Essonne, Michel Serfaty. "Aujourd'hui, en France, ça n'est pas un fait extraordinaire", a-t-il déploré ce qui ne veut pas dire qu'il faille "entretenir la peur et la psychose".

"Encore une agression d'un Juif religieux portant kippa dans l'Essonne", a réagi pour sa part sur X dimanche après-midi le président du Fonds social juif unifié, Ariel Goldmann. "J'apporte tout mon soutien à (la victime) et à sa famille", a-t-il ajouté.

Les actes antisémites sont en nette progression en France depuis le 7 octobre 2023, date des attaques du Hamas contre Israël et du déclenchement de la guerre à Gaza. Sur les six premiers mois de l'année 2025, 646 actes antisémites ont été recensés dans le pays, selon le ministère de l'Intérieur, soit une baisse de 27,5 % par rapport au premier semestre 2024, mais un bond de 112,5 % sur la même période en 2023.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info