2 min de lecture

Antisémitisme : un sexagénaire portant une kippa roué de coups et menacé dans l'Essonne

Un homme de 67 ans a été violemment agressé ce samedi 27 septembre dans l'Essonne par un individu. Blessée mais hors de danger, la victime a reçu 15 jours d’incapacité totale de travail. Au suspect n'a été arrêté pour l'heure.

Des juifs pratiquants dans une synagogue (illustration)

Crédit : ERIC CABANIS / AFP

Loraine Dion & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le motif de l'agression ne fait pas de doute. Un homme de 67 ans portant une kippa a été roué de coups par un individu qui a proféré des menaces antisémites, ce samedi 27 septembre, à Yerres, dans l'Essonne, ont indiqué la police et le procureur d’Évry.

Vers 7h45, l'agresseur aurait pris à partie le sexagénaire en répétant : "Sale Juif, je vais te tuer", selon une source policière. À l'heure actuelle, l'homme n'est plus hospitalisé mais "s'est vu délivrer une incapacité totale de travail (ITT) de 15 jours", a précisé Grégoire Dulin procureur de la République d'Evry. 

L'homme a porté plainte dans la soirée. "Une enquête est en cours des chefs de tentative de vol avec violence ayant entraîné une ITT supérieure à 8 jours, commis en raison de la religion et pour menaces de mort en raison de la religion", a indiqué le magistrat. Cette enquête a été confiée à la direction de la criminalité territoriale de l'Essonne. Aucune interpellation n'a eu lieu à ce stade.

"Plus un fait extraordinaire en France"

"Je ne peux que compatir", a pour sa part déclaré le rabbin de Ris-Orangis, en Essonne, Michel Serfaty. "Aujourd'hui, en France, ça n'est pas un fait extraordinaire", a-t-il déploré ce qui ne veut pas dire qu'il faille "entretenir la peur et la psychose".

"Encore une agression d'un Juif religieux portant kippa dans l'Essonne", a réagi pour sa part sur X dimanche après-midi le président du Fonds social juif unifié, Ariel Goldmann. "J'apporte tout mon soutien à (la victime) et à sa famille", a-t-il ajouté.

Les actes antisémites sont en nette progression en France depuis le 7 octobre 2023, date des attaques du Hamas contre Israël et du déclenchement de la guerre à Gaza. Sur les six premiers mois de l'année 2025, 646 actes antisémites ont été recensés dans le pays, selon le ministère de l'Intérieur, soit une baisse de 27,5 % par rapport au premier semestre 2024, mais un bond de 112,5 % sur la même période en 2023.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte