1 min de lecture

Affaire Finkielkraut : un suspect a été identifié, annonce Christophe Castaner

Après l'ouverture d'une enquête sur les injures à caractère antisémite proférées à l'encontre d'Alain Finkielkraut, Christophe Castaner a annoncé qu'un suspect avait été identifié.

Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Christophe Castaner a confirmé l'ouverture d'une enquête au lendemain des insultes antisémites proférées à l'encontre du philosophe Alain Finkielkraut, en marge de la manifestations parisienne des "gilets jaunes". Le ministre de l'Intérieur a également déclaré sur Twitter, qu'"un suspect, reconnu comme le principal auteur des injures, a été identifié".  

"Parce que la France ne leur appartient pas, qu'elle n'est pas cette haine, une enquête a été ouverte", a écrit Christophe Castaner, se joignant à l'ensemble de la classe politique, qui a dénoncé les insultes d'une violence rare dont a été victime Alain Finkielkraut samedi 16 février, à Paris.

"Barre toi, sale sioniste de merde", "grosse merde sioniste", "nous sommes le peuple", "la France elle est à nous", ont notamment crié plusieurs manifestants. "Ces injures sont la négation absolue de ce que nous sommes et de ce qui fait de nous une grande nation", a estimé Emmanuel Macron sur Twitter, après avoir téléphoné au philosophe pour lui témoigner son soutien.

L'enquête, confiée à la BRDP, a été ouverte pour "injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion, par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info