Il y a trois ans jour pour jour, le 6 mai 2012, François Hollande était élu pour succéder à Nicolas Sarkozy à la tête de l’État. Avec 51,64 % des suffrages, il devenait le premier Président socialiste depuis François Mitterrand.
Cette troisième bougie marque en vérité "l'an un de la présidence de François Hollande". Jusqu'à la fin de l'année dernière, il était en permanence contesté, voire ridiculisé. Mais il s'agit également du deuxième anniversaire d'une politique économique "lisible" qui, certes, ne métamorphose pas la France, mais qui fait au moins preuve de "cohérence". Enfin, elle marque les trois ans du parcours tumultueux du Président.
François Hollande était un candidat socialiste, qui a eu un premier gouvernement social-démocrate, et qui est maintenant social-libéral.
Alain Duhamel
Malgré tout, la question économique demeure la véritable juge du quinquennat de François Hollande. Le chef de l’État en est conscient, et a affirmé qu'il ne se présentera à l'élection présidentielle de 2017, que s'il y a une inversion de la courbe du chômage.
C'est un pari téméraire, mais jouable, dans la mesure où les éléments qui favorisent la croissance économique se multiplient.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte