1 min de lecture
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Robert Ménard a indiqué lundi qu'il fichait les enfants des écoles de Béziers en fonction de leur confession. Une telle pratique est cependant interdite depuis la fin du régime de Vichy. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de la ville.
Le maire de Béziers, apparenté FN, "s'est piégé tout seul" en évoquant ces "statistiques incroyablement précises sur les prénoms des élèves des écoles de Béziers, dont il est le maire". Ces informations peuvent en effet être utilisées à des fins scientifiques ou politiques. Robert Ménard a "sans doute enfreint la loi" s'il a agit sans l'autorisation de la Cnil.
Il faut une autorisation de la Cnil pour pouvoir ouvrir un fichier.
Alain Duhamel
Par ailleurs, l'extrême droite a été "secouée" depuis quelques semaines par les dérapages de Jean-Marie Le Pen et les affaires d'argent qui sont en train de sortir au grand jour. Cette polémique autour de Robert Ménard vient s'ajouter à la liste des difficultés pouvant "compromettre les dirigeants du mouvement politique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte