François Hollande fête ce mercredi 6 mai le troisième anniversaire de sa victoire à la présidentielle. À cette occasion, RTL a donné la parole aux Français pour entendre ce qu'ils espèrent encore du Président dans la dernière ligne droite de son quinquennat.
Direction Strasbourg. Autour d'une bonne table, comme les Français adorent le faire en famille ou entre amis, on retrouve cinq électeurs. Il y a d'abord Mathieu et Arnould, qui votent à droite. On trouve également Gaël, un trentenaire, plutôt situé à gauche, et Gérald, fier d'avoir voté pour François Hollande en 2012. Enfin, une femme : Béatrice. Un accent strasbourgeois à couper au couteau et une certitude : François Hollande, ce n'est pas vraiment sa tasse de thé.
Pendant trois heures, tous parlent de politique à bâtons rompus. Mis à part le menu - choucroute de la mer pour tout le monde - ils ne sont d'accord sur rien. Croyez-le ou pas, l'un des sujets les plus "discutés" porte sur la vie sentimentale du chef de l'État. "C'est un problème d'ordre privé", martèle Gérald, prêt à défendre le chef de l'Etat quoi qu'il arrive.
Béatrice, elle, est très en colère contre François Hollande. Elle a vu sa pension de retraite diminuer. "Tout augmente. Quand vous allez au supermarché du coin, toutes les dépenses augmentent", fait-elle remarquer. "Depuis trois ans ?", lui demande un intervenant ? "Je le sens nettement depuis trois ans", répond-elle.
En dehors de Gérald, les autres participants n'ont pas l'air très confiants. Alors quand on évoque "2017", pour Arnould, le sympathisant UMP, c'est clair : une hypothétique amélioration n'y changerait rien. "On pourra prendre toutes les mesures nécessaires pour rebooster l'économie, en aidant les entreprises, ça ne me fera pas changer d'avis sur mon vote en 2017. C'est clair et net", martèle-t-il.
Au final, tout le monde s'est quitté en bons termes. C'est Arnould qui a conclu le repas sur une note disons assez encourageante. "Moi j'ai toujours tendance à dire qu'en matière de politique, on a tous autour de cette table, le même objectif mais on n'a pas les mêmes solutions", lance-t-il sous les applaudissements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte