Le Parti socialiste (PS) maintient sa motion de censure, qui sera débattue mardi 20 juin à l’Assemblée et voilà que François Hollande a décidé de la voter à condition que le Rassemblement National (RN), lui, ne la vote pas. Tout ça, "c’est une blague", disait dimanche le Premier ministre sur RTL.
Vous allez voir mardi à l’Assemblée, tout le monde va monter sur ses grands chevaux, on va s’indigner, condamner, donner de la voix mais au fond, tout cela est du théâtre : tout le monde sait que cette motion de censure ne passera pas, puisque le RN ne la votera pas. Au fond, tout le monde en est ravi. Une censure, c’est un risque de capharnaüm, voire de nouvelle dissolution, et là, le petit monde politique a décidé de faire semblant. Surtout le parti socialiste !
Au final, tout le monde est heureux au PS : Olivier Faure pourra soigner sa posture d’opposant, et d’ailleurs François Bayrou l’a bien noté, hier, sur cette antenne, dans le Grand Jury. Pour les adversaires d’Olivier Faure en interne au PS, ceux qui veulent une opposition plus constructive, c’est sans risque. La position de François Hollande est d’une étonnante franchise : il ne la votera dit-il, que si le RN ne la vote pas, donc à condition qu’elle n’ait aucune chance de passer. Mais il la votera. C’est merveilleux : les deux courants du PS unis.
Le RN est ravi, il va pouvoir fustiger le gouvernement à la tribune, mais sans risquer une nouvelle dissolution, qui ne l’arrangerait pas dans l’immédiat. La condamnation de Marine Le Pen oblige le parti à un peu de réorganisation, et puis il a mis en place des groupes de travail pour un nouveau programme, qui semble-t-il n’aboutira qu’à l’automne. Au RN on préfère attendre un peu.
En revanche, la motion de censure le placera en position décisive. Le gouvernement va devoir être très poli avec eux : c’est bon pour l’égo, et ça permet de monter ses muscles.
La définition du bonheur, pour un premier ministre aujourd’hui, c’est un jour sans être censuré ! Or comme la motion ne passera pas, il pourra poursuivre son plan qui consiste à annoncer son projet budgétaire vers le 15 juillet, après la fin de la session parlementaire, de passer l’été et d’aviser à la rentrée. Son calendrier n’est pas bouleversé.
Il n’y aura, sauf surprise, aucun perdant demain : la comédie de la censure permettra à tout le monde de montrer qu’il est là, sans prendre de risque. Et tout le monde passera de bonnes vacances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte