1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Mal mourir, c'est double peine" : Charles Biétry, atteint de la maladie de Charcot, livre un témoignage poignant
2 min de lecture

"Mal mourir, c'est double peine" : Charles Biétry, atteint de la maladie de Charcot, livre un témoignage poignant

L'ancien journaliste atteint de la maladie de Charcot demande aux parlementaires de se saisir de la question de la fin de vie. Sa voix a été reconstituée grâce à une intelligence artificielle afin qu'il puisse passer ce message le 26 janvier sur TF1.

Charles Biétry sur TF1
Crédit : Capture d'écran/TF1
FIN DE VIE - Le témoignage poignant de Charles Biétry, qui s'exprime grâce à une IA
00:01:26
Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Atteint de la maladie de Charcot, le journaliste Charles Biétry, figure du sport et des médias, lance un appel poignant aux parlementaires sur la fin de vie. Avec la dissolution, le projet de loi sur le sujet a pris des mois de retard. La volonté du Premier ministre François Bayrou est désormais que ce projet de loi soit scindé en deux. D'un côté les soins palliatifs et de l'autre l'aide à mourir.
Grâce à une reconstitution de sa voix en utilisant l'intelligence artificielle dans l'émission Sept à Huit sur TF1, Charles Biétry, l'ancien patron des sports de Canal + sort du silence pour lancer un appel aux parlementaires. À 80 ans, il souffre depuis plusieurs années de la maladie de Charcot qui aujourd'hui le prive de la parole.
"C'est déjà dur de mourir, mais alors mal mourir c'est double peine, assure-t-il. Souffrir au fond d'un lit d'hôpital, étouffé, ne plus avoir le moindre échange avec ceux qu'on aime et qui ont mal de vous voir espérer la mort tout en sachant qu'il n'y a pas d'issue. C'est dur. Et quand on entend sur les plateaux de télé celles et ceux qui militent contre nous, qui voulons partir dans la dignité, ou tout simplement choisir en toute liberté, c'est abject. Une loi donnerait de la sérénité dans la liberté. J'en veux aux députés et sénateurs, pas tous, qui n'ont pas fait le job. Entre vacances, dissolution, censure, campagne électorale, guerre d'égo, ils ont oublié les Français. J'attends un sursaut de nos gouvernants, qu'ils votent cette loi à l'unanimité et que je puisse attendre la mort tranquillement sans être un boulet pour les miens".

"Aller se suicider en Suisse n'est pas le rêve de ma fin de vie" et "les soins palliatifs, s'il y a une loi, feront peut-être l'affaire", escompte Charles Biétry. Mais "si en France les conditions ne sont pas réunies pour une mort douce et à peu près calme, j'irai en Suisse", affirme-t-il.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte