1 min de lecture

Administratif : l'enfer français pour les entreprises

Bruno Le Maire a promis l'organisation d'Assises de la simplification administrative d'ici la fin de l'année. Une mesure nécessaire pour de nombreuses entreprises, pour qui l'administration est un véritable casse-tête.

L'administratif représente la moitié du temps de travail des entreprises.

Crédit : Unsplash

Armelle Lévy - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face au casse-tête de l'administration pour les entreprises, le gouvernement aimerait faciliter les choses. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a d'ailleurs promis des Assises de la simplification administrative d'ici la fin de l'année. Car il y a tellement de normes et de règles que certains chefs d'entreprise sont au bord du burn-out.

Fabriquer des fenêtres est le cœur de métier de Catherine, gérante d'une entreprise de 14 salariés. En réalité, la moitié de son temps est dédiée au remplissage de dossiers administratifs. Des dossiers pour que ses clients puissent toucher des aides à la rénovation énergétique, d'autres pour garder son label "origine France garantie" ou encore pour répondre à de nouvelles normes environnementales.

Des dépenses de temps et d'argent dont les patrons aimeraient se passer : "Le prélèvement à la source, c'est super, mais c'est nous qui devons le gérer", explique Catherine. La cheffe d'entreprise doit également faire une rénovation énergétique de tout son bâtiment pour répondre à certains critères. "C'est quand même une rénovation de plus de 600.000 euros ! À chaque fois c'est de l'administratif qui vient s'ajouter et que l'on doit traiter en plus."

Pas encore de simplification prévue pour les entreprises

Par moment, la gérante a clairement l'impression d'être noyée sous les formulaires à remplir et à envoyer. "Il y a des chefs d'entreprise qui décrochent complètement !", complète-t-elle. 

À lire aussi

"Ça peut aller très loin ! On parle du burn-out des salariés, mais il y a aussi de nombreux burn-out chez les dirigeants." La simplification administrative, c'est à ce jour de la simplification pour les administrations, mais pas pour les entreprises.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte