2 min de lecture

Affaire Copé : une contre-offensive mal perçue par certains membres de l'UMP

ÉCLAIRAGE - Après la déclaration de Jean-François Copé lundi 3 mars, des voix s'élèvent à droite pour critiquer la contre-attaque du président de l'UMP, accusé d'avoir surfacturé des prestations à des proches.

jean-François Copé à Nantes, le 26 février 2014

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Personne à l'UMP ne s'attendait à voir le patron jouer un remake de . Ce lundi, Jean-François Copé a contre-attaquéaprès les révélations du Point, qui l'accusait d'avoir privilégié des proches au détriment des finances de son parti. Dans une allocution depuis le siège de l'UMP, il a promis de rendre public l'intégralité des comptes de l'UMP.

Mais cette annonce passe mal à droite. "Copé réagit exactement comme François Hollande l'an dernier", s'étonne un responsable du principal parti d'opposition. "Il préfère mouiller tout le monde, toute la classe politique, et les médias plutôt que de répondre sur le fond", dénonce-t-il.

L'amalgame est toujours injuste

Alain Juppé (UMP)

L'ancien premier ministre Alain Juppé n'aime pas non plus le procédé. Et le maire de Bordeaux ne s'en est pas caché, puisqu'il l'a fait savoir dans l'après-midi. "Je comprends l'irritation de Jean-François Copé. Il est toujours extrêmement pénible d'être accusé à tort, comme il le dit. Mais l'amalgame est toujours injuste", a-t-il ajouté.

Le président de l'UMP n'a donc que très peu de soutien dans son propre camp
. Se posant désormais en victime, il a proposé une de soumettre une loi sur la transparence financière des partis politiques pour le mois d'avril.

Le FN, seul vainqueur de cette affaire ?

Sauf que tout cela n'a que très peu de chance d'aboutir. Notamment puisque , votée en septembre dernier. Et ironie de l'histoire : à l'époque, Jean-François Copé s'y était opposé. Ils n'étaient que quatre à droite à avoir voté pour.

À lire aussi

Parmi eux, l'ancien ministre Laurent Wauquiez. Pour lui, "c'est tout de suite qu'il faut lever les doutes, c'est maintenant qu'il faut saisir un commissaire aux comptes pour tout éplucher." Et tant pis si cela fait mal avant les municipales. "Malheureusement, soupire un député UMP, cette affaire ne profite à personne sauf au Front national".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte