Pas de réponse aux accusations du Point mais deux propositions qui vont faire débat. Pour sa riposte, Jean-François a brandi l'exigence de transparence" en annonçant lors d'une conférence de presse solennelle que l'UMP est prête à mettre à disposition l'intégralité de sa comptabilité. Le patron de l'UMP a demandé que les comptes du parti soient déposés dans une pièce sous scellés, pour être rendus publics une fois sa proposition de loi adoptée.
C'est le deuxième angle choisi par Jean-François Copé pour sa contre-attaque. Le président de l'UMP a annoncé qu'il allait déposer deux propositions de loi à l'Assemblée nationale. La première, pour que tous les partis bénéficiant de financement de l'État rendent public leur comptabilité depuis 2007.
La seconde, pour que les "principaux dirigeants et salariés des médias" bénéficiant
d'aides ou de fréquences attribuées par l’État soient soumis aux mêmes règles de transparence que celles qui sont imposées aux parlementaires. Le député-maire de Meaux entend ainsi mettre en place une autorité indépendante chargée d'appliquer
ces nouvelles règles, imposées au nom de la transparence et de la
démocratie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte