Pour Jean-François Copé, l'heure est à la contre-attaque. Le président de l'UMP a donnérendez-vous à la presse en fin de matinée ce lundi 3 mars au siège du parti d'opposition pour une déclaration solennelle après sa mise en cause par le magazine Le Point, qui l'accuse d'avoir favorisé l'entreprise de deux de ses proches avec l'argent du parti.
"Il est très affecté", assure un de ses amis. Pour autant, Jean-François Copé fait front. "C'est mon Clearstream à moi", lui a lâché dimanche le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne), en référence à l'affaire qui a failli coûter sa carrière à Nicolas Sarkozy. "Il n'est pas du genre à démissionner", sourit un membre du bureau politique.
Affecté, mais combattif, tous ceux qui le connaissent prédisent une contre-offensive étayée et solennelle. D'où la forme choisie : une déclaration plutôt qu'une interview. Seul un tout petit cercle est dans la confidence. Jean-François Copé est sûr de lui sur le plan juridique. Il va déposer plainte. Certains estiment qu'il pourrait même aller plus loin en remettant l'ensemble des pièces au procureur de la république, prendre les devants et prouver sa bonne foi.
Car il se sait attendu au tournant. Une petite phrase de son meilleur ennemi a dû lui mettre la puce à l'oreille dimanche. François Fillon a dit que les accusations de favoritisme à l'UMP seraient discutées après les municipales. C'est là tout l'enjeu d'aujourd'hui pour Jean-François Copé. Tenter de tuer dans l’œuf une affaire qui risquerait sinon de l'emporter au lendemain du scrutin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte