1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Bétharram : "Il va y avoir de nouvelles victimes", assure Alain Esquerre, le lanceur d'alerte
2 min de lecture

Affaire Bétharram : "Il va y avoir de nouvelles victimes", assure Alain Esquerre, le lanceur d'alerte

Accusé par la gauche d'avoir menti sur sa connaissance des violences et agressions sexuelles au collège-lycée de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), François Bayrou va rencontrer neuf victimes ce samedi 15 février à Pau.

Des militants ont mené une action devant le collège de Bétharram.
Crédit : Philippe De Maria / RTL
Philippe De Maria - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Bayrou face à une affaire hors norme de pédocriminalité. Le Premier ministre est soupçonné de ne pas avoir agi face aux accusations de violences physiques et d'agressions sexuelles au collège-lycée Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques). Un établissement privé catholique, fréquenté par plusieurs de ses enfants et dans lequel sa femme enseignait le catéchisme, qui a pignon sur rue depuis le 19e siècle.

Après une semaine sous le feu des oppositions, il va rencontrer neuf victimes à Pau (ville dont il est resté maire) ce samedi 15 février avec Alain Esquerre, le porte-parole des victimes. Selon les informations de RTL, le collectif va prendre la parole après François Bayrou et lui formuler huit demandes. Notamment diligenter des inspections dans les établissements éducatifs privés avec internat (ce qui sera le cas incessamment sous peu à Bétharram), un accompagnement psychologique gratuit pour les victimes ou encore des moyens supplémentaires d'enquête.

"Ce que j'aurais aimé, c'est que François Bayrou nous disent qu'il a été trompé, abusé et qu'il va prendre ses responsabilités de Premier ministre", a déclaré Alain Esquerre au micro de RTL. En priorité, "il doit donner des moyens supplémentaires au parquet de Pau qui en a cruellement besoin pour que le procureur Rodolphe Jarry puisse faire son travail d'une façon correcte" et ainsi d'avoir "les moyens d'investiguer dans son dossier". Et d'annoncer : "Il va y avoir de nouvelles victimes. J'ai été déjà contacté par des victimes de viol."

Pour rappel, le parquet de Pau mène l'enquête depuis un an sur plus d'une centaine de plaintes (112 précisément) visant des violences physiques, agressions sexuelles et viols qui auraient été commis entre les années 1970 et 1990.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte